Permeke in laagjes
© Foto : Steven Decroos

Permeke tout en nuances

Mu.ZEE, Musée Art-sur-Mer

Le Mu.ZEE d’Ostende héberge une part importante de l’oeuvre de Constant Permeke. On peut y admirer, ainsi que dans son ancienne maison de Jabbeke, jadis aussi son atelier, quelque 200 réalisations et tableaux, près de l’ensemble de ses sculptures et de nombreux grands dessins. Constant Permeke (1886-1952) peut être considéré comme l’une des figures de proue de l’expressionnisme flamand et est un personnage clé de l’histoire de l’art belge. Son Autoportrait de 1928-1936 avait grand besoin d’être restauré: la peinture s’écaillait et s’enroulait sur de grandes surfaces, faisant tomber des morceaux de peinture. Avant d’entamer les travaux de restauration, il importait de déterminer la cause de cette dégradation. Les chercheurs ont également tenté de déterminer si la toile avait toujours été aussi sombre. En 2013, avec le soutien du Fonds InBev- Baillet Latour et en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin il a été possible d’étudier non seulement l’Autoportrait, mais aussi 12 autres peintures de Permeke issues de la même période (1920-1940) et présentant toutes des teintes aussi sombres.De petits échantillons y ont été prélevés et les pigments et liants utilisés ont été analysés à l’aide de différentes techniques. Le résultat fait à présent l’objet de l’exposition Permeke tout en nuances, une collection qui posera en premier lieu ses valises au Mu.ZEE d’Ostende, et que l’on pourra ensuite contempler au musée Permeke à Jabbeke. De tels projets nous permettent aujourd’hui de mieux comprendre les méthodes utilisées par les artistes comme Permeke.

€5 Gratuit avec pass musées

mardi à dimanche

Ouvert le:

• Mardi de 10:00 à 18:00
  • Mercredi de 10:00 à 18:00
  • Jeudi de 10:00 à 18:00
  • Vendredi de 10:00 à 18:00
  • Samedi de 10:00 à 18:00
  • Dimanche de 10:00 à 18:00

Romestraat 11
8400 Oostende
Visitez le site web