Le Timbre-poste
© Maison de l'Imprimerie

Le Timbre-poste : Conception, réalisation, passion

La Maison de l'Imprimerie

L’exposition qui s’ouvrira fin octobre à la Maison de l’Imprimerie à Thuin explorera une autre facette de l’univers pluriel de l’imprimé, celle du timbre-poste. Objet du quotidien dont l’utilisation tend à se réduire avec l’impact des courriers virtuels, il n’en reste pas moins un exemple remarquable de l’art de l’impression.

La naissance de cette taxe sera expliquée et des exemples de timbres anciens tels le black penny ou le premier timbre suisse en couleur seront présentés. Les techniques de réalisation seront également abordées pour mieux appréhender la richesse recélée dans ces quelques centimètres carrés.
Au-delà de l’usage, la collection est aussi importante, mais loin à présent des albums où les rangées de timbres s’alignaient. Les passionnés vous parleront de thématiques ou de classes ouvertes (présentations dynamiques d’une collection de timbres). Des échantillons de divers types de celles-ci seront exposés.
Le mail art, approche artistique où le timbre sort du « cadre » pour s’approprier un vaste espace sur l’enveloppe, sera aussi évoqué. La Maison de l’Imprimerie travaille en effet dans le cadre de cette exposition en collaboration avec la Bibliothèque communale « Roger Foulon » de Thuin qui accueille en ses murs quelques exemples de mail art avec l’exposition Merci facteur !
Avec le soutien de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ville de Thuin et la Province de Hainaut.
Le premier dimanche du mois, le musée est ouvert de 13h00 à 18h00. Accès gratuit ! Dernière entrée une heure avant la fermeture !
Le Musée est fermé les jours fériés ! Fermeture annuelle : du 23 décembre 2018 au 7 janvier 2019 inclus.

€1 Gratuit avec pass musées

mardi à samedi

Ouvert le:

• Mardi de 9:00 à 12:00 et de 13:00 à 17:00
  • Mercredi de 9:00 à 12:00 et de 13:00 à 17:00
  • Jeudi de 9:00 à 12:00 et de 13:00 à 17:00
  • Vendredi de 9:00 à 12:00 et de 13:00 à 17:00
  • Samedi de 9:00 à 12:00 et de 12:30 à 16:00

Rue Verte 1b
6530 Thuin
Visitez le site web

NMBS Thuin