Affiche Prikkels. Tussen pijn en passie.
© Vormgeving: Dooreman. Beeld: Michaël Borremans

Sensations. Entre douleur et passion.

Tout autour de nous scintille et frémit. Des écrans digitaux s’illuminent. Des neurones grésillent dans le crâne. Les sens s’accablent. Les uns plongent avidement dans cette abondance de stimuli, les autres se noient ou cherchent du réconfort dans un environnement pauvre en stimuli. Devenons-nous agités ou inanimés, souffrons-nous de digibésité ou de burn-out ? De nos jours, les extrêmes co-existent : à l’opposé du flâneur pris dans la vivacité de la métropole se trouve l’ermite moderne, et l’unité d’isolement fait frontière avec l’internet qui avance à toute vitesse.

Sensations. Entre douleur et passion s’intègre dans le débat sur la place de l’individu dans son environnement, qui est frénétique ou plutôt désert. Réagissons-nous de façon ennuyée ou irritée, sommes-nous des personnes hautement sensibles ou plutôt apathiques, partons-nous à la recherche du repos total ou cochons-nous des choses de notre liste ‘Sans plus attendre’ ? L’exposition explore de manière historique, culturelle et artistique l’équilibre entre excès et manque d’impulsions, et étudie comment nous pouvons tenter d’étancher fébrilement notre soif de stimuli, que nous pouvons également exclure désespérément.

En collaboration avec Kopergietery, Gezinsbond, Kinderrechtencommissariaat, Agentschap Jongerenwelzijn, Mediawijs

€8 Gratuit avec pass musées

samedi à dimanche