THIERRY LENOIR - DANIEL NADAUD - FRÉDÉRIC PENELLE. CHRONIQUES : 3 EXPOSITIONS
© Centre de la Gravure

Chroniques: Thierry Lenoir - Frédéric Penelle - Daniel Nadaud

Centre de la Gravure et de l'Image imprimée

A l’occasion du double anniversaire des 30 ans du Centre de la Gravure et des 150 ans de La Louvière, l’exposition Chroniques nous entraine dans les méandres des temps présents et passés que nous narrent les trois artistes Frédéric Penelle, Thierry Lenoir et Daniel Nadaud.

Poursuivant la tradition des imagiers de la vie sociale ou des évènements de l’histoire, comme le furent Francisco Goya ou Jacques Callot, leurs estampes visent à fixer un temps suspendu et à préserver une mémoire collective. Si les œuvres de ces chroniqueurs d’aujourd’hui reflètent parfois un climat de guerre ou d’oppression, elles ont recours à l’humour ou à la dérision pour dénoncer les injustices ou les absurdités de nos sociétés. Tantôt drôles, tantôt graves, les images de ces trois artistes fourmillent de citoyens ordinaires et d’objets du quotidien bien plus qu’elles n’évoquent de grands faits historiques ou des actions héroïques.

Au travers des univers de ces trois artistes occupant chacun un étage, l’exposition se décline entre une Chronique de l’ombre chez Frédéric Penelle et ses images animées, réalisées avec le vidéaste Yannick Jacquet, et mêlant numérique, gravure et découpage, une Chronique du quotidien chez Thierry Lenoir et ses gravures sur bois provocatrices, et enfin une Chronique du désastre chez Daniel Nadaud et ses récits imprimés associant instruments agricoles et machines de guerre.
A cette occasion, le Centre de la Gravure réalise une édition avec chaque artiste ainsi que trois catalogues monographiques présentés dans un emboitage.

Exposition organisée dans le cadre de Van lood tot pixel – Du plomb au pixel réunissant 5 musées en Flandres et en Wallonie.

Un catalogue, comprenant 3 volumes monographiques, réunis dans un emboitage sous le titre "Chroniques", a été publié à l’occasion de l’exposition.
Un texte inédit de Laurent Busine donne une lumière nouvelle à la démarche de Thierry Lenoir. Celui de Jean-Pierre Muller éclaire la démarche particulière de Frédéric Penelle. Jean-Yves Jouannais celle de Daniel Nadaud.
Fermé les 24-25/12, 31/12, 01/01 et Laetare (Carnaval).

€7 Gratuit avec pass musées

samedi à dimanche