© musee du malgre tout

Celtes Entre-Sambre-et-Meuse

Musée du Malgré-Tout

La nouvelle exposition du Musée du Malgré-Tout dessine une synthèse des connaissances actuelles sur la présence des Celtes entre la Sambre et la Meuse, vaste région incluant l'Entre-Sambre-et-Meuse wallon, mais aussi une bonne partie des départements de l'Aisne, du Nord et des Ardennes, en France. La période concernée s'étend de l'âge du Bronze récent, vers 1200 avant Jésus-Christ jusqu'à la conquête romaine par Jules César, finalisée en - 51, et même un peu au-delà.

L'exposition présente les belles trouvailles faites dans les tombes des âges du Bronze et du Fer, dans les fortifications de l'âge du Fer, et dans les vestiges d'habitats, assez mystérieux, de la seconde moitié du dernier millénaire avant Jésus-Christ. Le tout est placé sous l'aura d'Iverix, dont la statue, seule représentation celtique retrouvée en Belgique, à été mise au jour à Macquenoise (Momignies - Hainaut). Prêtée par le Musée archéologique de Charleroi, elle serait peut-être la représentation locale du dieu celtique suprême.

€5 Gratuit avec pass musées

samedi à lundi

Ouvert le:

• Lundi de 9:30 à 17:30
  • Mardi de 9:30 à 17:30
  • Mercredi de 9:30 à 17:30
  • Jeudi de 9:30 à 17:30
  • Vendredi de 9:30 à 17:30
  • Samedi de 10:30 à 18:00
  • Dimanche de 10:30 à 18:00

Rue de la Gare 28
5670 Treignes