Les Ateliers du Club
© Leslie Artamonow

Les Ateliers du Club Théo Van Gogh

BPS22 Musée d'art de la Province de Hainaut

Il y a 30 ans, le Club thérapeutique Théo Van Gogh ouvrait ses portes, dans la région de Charleroi, à l'initiative de Guy Deleu. Convaincu de l'intérêt de sortir les patients psychotiques d'une approche exclusivement médicale, ce psychiatre défend l'idée d'un lieu intermédiaire, hors de l'hôpital, qui puisse les amener à l'intégration sociale et l'autonomie. Dès le début, la dimension artistique constitue le noyau du Club Théo.

L'exposition au BPS22 vise à témoigner de 30 années de productions au sein de ces ateliers ; révélant leur foisonnement créatif ainsi que les différentes personnalités qui les ont fréquentés. Parmi celles-ci, des artistes se sont révélés ; certains sont mis à l'honneur afin de dévoiler la singularité et la qualité de leur travail artistique.

€6 Gratuit avec pass musées

samedi à dimanche