Bouffons! Eloge de la Foulosophie
© Musée International du Carnaval et du Masque

Bouffons! Eloge de la Foulosophie

Musée international du Carnaval et du Masque

Depuis le Moyen Âge, les Bouffons occupent une place de choix dans notre imaginaire. Fous du roi, clowns, valets… ils prennent de nombreuses formes mais cherchent toujours à amuser le public en adoptant une attitude souvent subversive. Sous ses airs de saltimbanque grotesque, le Bouffon est une figure indispensable à de nombreuses représentations masquées.

Explorant la trajectoire particulière de ces figures à travers une série d’univers – celui des accessoires, des images, du théâtre et des marionnettes – pour terminer avec les carnavals contemporains, l’exposition nous interroge, en filigrane, sur le rôle du Bouffon dans notre société. À quoi sert-il ? Pourrait-on s’en passer ? Qui sont les Bouffons aujourd’hui ?

Le parcours sera spécialement conçu pour plaire aussi bien aux enfants qui pourront apprendre et découvrir en s’amusant, qu’à un public plus averti, amateur d’œuvres anciennes (reproduites ou originales), d’histoire et de sociologie.

€8 Gratuit avec pass musées

vendredi à dimanche