Au Royaume des Touloulous, Le carnaval de Cayenne, Guyane française
© Musée International du Carnaval et du Masque

Au Royaume des touloulous, carnaval de Cayenne

Musée international du Carnaval et du Masque

Cette exposition, réalisée en collaboration avec Super Chimère, mêlera les installations sonores et visuelles créées par Laure Chatrefou et Anne Guillou, artistes vidéastes, et les costumes acquis par le Musée international du Carnaval et du Masque.
Vous aurez l’occasion de découvrir le carnaval de Cayenne, en Guyane française, et l’influence des
carnavals européens à travers un parcours original axé sur trois thématiques : l’histoire du carnaval de Cayenne, les bals parés-masqués et le déroulement des Jours gras.
Le carnaval de Cayenne est l’un des événements majeurs de Guyane. Il débute en janvier, à l’Epiphanie, avec l’apparition de sa figure mythique, le roi carnaval appelé Vaval, et se termine le Mercredi des Cendres, avec un paroxysme pendant les trois Jours gras. Des groupes déguisés selon la thématique de l’année y défilent autour de chars décorés, au rythme des percussions et des cuivres.
Une autre pratique du carnaval se prolonge dans l’univers feutré des dancings où s’organisent chaque samedi les bals parés-masqués. Derrière les loups, on retrouve des femmes, les seules à se déguiser (prenant le nom de « Touloulous »),
qui ne laissent aucun indice sur leur identité. Pouvoir éphémère mais absolu, elles choisissent leurs cavaliers, ceux-ci n’étant pas déguisés. L’inverse se pratique également depuis peu, les hommes déguisés s’appelant « Tololos ».
Billetterie jusqu'à 16h30.
Fermé le lundi, le mercredi des Cendres et le 1er novembre.

€8 Gratuit avec pass musées

lundi à dimanche