Expo Diffusion. Essence de Rabot
© Design Museum Gent

Diffusion. Essence de Rabot

Fermé

Design Museum Gent (fermé pour cause de rénovation)

L’installation Diffusion. Essence de Rabot présente un parfum et un film. Tous deux sont le résultat d’un projet artistique dans le quartier gantois du Rabot, dans le cadre de PILOOT, une plateforme dédiée à l’art dans l’espace public de Rabot-Tondelier-Blaisantvest à Gand.

En attendant qu’une place définitive lui soit attribuée dans le quartier du Rabot, le parfum a été confié à Design Museum Gent, dans une bouteille en verre soufflé à la main.

Essence de Rabot est un parfum rassemblant les émotions d’une centaine de personnes du quartier du Rabot. En quête du langage direct et brut des émotions, les artistes néerlandaises Lotte Geeven et Yeb Wiersma ont découvert le rôle des signaux chimiques. Ces substances hormonales pratiquement inodores, présentes dans la transpiration humaine, communiquent des émotions aux autres. Les artistes ont distillé ces substances issues de la sueur, recueillies dans des T-shirts stériles. Ces derniers avaient auparavant été portés pendant vingt-quatre heures, le 6 octobre 2017, par une centaine d’habitants, d’ouvriers, de juges, de commerçants et de propriétaires de boîtes de nuit du Rabot. Le résultat, un extrait inodore, tente de capturer la dynamique émotionnelle d’un lieu urbain dans une œuvre d’art immatérielle.

Diffusion. Essence de Rabot a vu le jour grâce à PILOOT (projet pilote Tondelier), et s’inscrit dans le cadre des Projets Pilotes ‘Kunst in Opdracht’ (2015 - 2018), une initiative de l’équipe du maître-architecte flamand, de Kunstenpunt et des autorités flamandes (département Culture, Jeunesse et Médias) visant à réaliser 5 projets d’art révolutionnaires en Flandre. La ville de Gand et Tondelier Development NV sont les promoteurs du projet pilote Tondelier. Ce projet d’art a donné naissance à l’ASBL PILOOT, une plateforme dédiée à l’art dans l’espace public de Rabot-Tondelier-Blaisantvest à Gand.

€8 Gratuit avec pass musées

Fermé