Sint-Pietersabdij
© HHG

Sint-Pietersabdij

L’Abbaye Saint-Pierre est l’un des plus beaux monuments de la ville. Elle est vraiment à l’origine de la ville et était, lors de son démantèlement à la fin du dix-huitième siècle, l’abbaye la plus riche et la plus puissante des Pays-Bas. Un endroit chargé d’histoire. Son importance historique ressort encore clairement des bâtiments abbatiaux sur la place Saint-Pierre. Bien qu’il ne subsiste qu’une fraction du passé architectural multiformes de l’Abbaye Saint-Pierre.
Entre Ciel et Terre
Dans une petite cave au carrefour entre la cour intérieure, l’église et le jardin, vous pouvez découvrir une exposition d’introduction à l’histoire de l’abbaye. La vie des moines ‘entre ciel et terre’ y est matérialisée sur des socles en pierre de taille sombres et des murs en verre limpides comme l’eau. Une borne, du verre médiéval, des pots à provision, des récipients à pommade et des petites pipes, la mitre du dernier abbé, une armoire à épices et quelques chapiteaux, deux caveaux médiévaux intacts … il ne s’agit que des bribes de quatorze siècles d’histoire. Ces objets uniques sont présentés avec fantaisie sur fond de chants rares et nobles, ainsi que le bruit du crissement de la plume d’oie sur le vélin.
Le titre de l’exposition fait surtout référence à la relation entre l’abbaye et la société environnante. En partant d’un angle d’attaque critique. Car les fondations d’une abbaye sont toujours dans la terre. Même si ses tours s’élèvent très haut dans le ciel.

€8 Gratuit avec pass musées

jeudi à vendredi