Hugo Roelandt, zaalzicht
© M HKA

Hugo Roelandt & de jaren ’80 - AIGUA I AIGUA

M HKA

L’artiste belge Hugo Roelandt était l’un des pionniers de l’art de la performance en Belgique dans les années 70 et 80. Véritable « artiste d’artiste », il opérait en dehors du marché de l’art et portait un regard acéré sur la société. En combinant sa vision de la photographie et l’art de la performance, il a évolué vers un brassage personnel d’art de la performance et de l’installation, qu’il a baptisé « post-performance ».

Hugo Roelandt a légué une partie de son héritage à l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers où il a enseigné la photographie. Sa partenaire, Lydia Van Loock, et l’Académie ont décidé de conserver l’intégralité des archives de l’artiste comme plateforme de recherche et d’en faire don au M HKA. Le musée mettra toute sa connaissance et son expertise au service des archives de l’artiste pour en assurer la conservation, la documentation et l’accessibilité aux artistes contemporains, aux étudiants et chercheurs ainsi qu’au grand public.

Les archives commencent en 1973 et s’achèvent en 2005. Cette présentation expose du matériel d’archives et des objets des années 80, avec des réminiscences des projets Auto Matic Art Project (Bruxelles, 1983), Circulatie (Bruxelles, 1983/Waasmunster, 1985) et Pavimenti (Anvers, 1987). Nous présentons en outre une reconstitution d’Aigua Bellugada/The Shape of Water (1985) sur la terrasse du toit du musée.

En collaboration avec Lydia Van Loock et Mark Holthof.

Davantage d’information sur les archives et le projet de recherche sur : hugoroelandt.ensembles.org

€10 Gratuit avec pass musées

samedi à dimanche

Ouvert le:

• Mardi de 11:00 à 18:00
  • Mercredi de 11:00 à 18:00
  • Jeudi de 11:00 à 21:00
  • Vendredi de 11:00 à 18:00
  • Samedi de 11:00 à 18:00
  • Dimanche de 11:00 à 18:00

Leuvenstraat 32 Antwerpen Zuid
2000 Antwerpen