Vivre avec les rennes
© Préhistomuseum
Exposition

Vivre avec les rennes

Préhistomuseum

Comme chaque hiver, le Préhistomuseum vous propose sa grande exposition thématique. Présentée du 8 octobre au 17 mars 2019, elle vous plonge dans le quotidien des populations qui vivent avec les rennes. Que ce soit aujourd’hui en Sibérie ou durant la Préhistoire en Europe, ce mode de vie fascinant emmène les visiteurs dans un voyage à travers le temps et l’espace. Photos, documents, objets, films et reconstitutions, témoigneront du quotidien des peuples dont la vie est rythmée par le renne. Qu’est-ce qu’un renne, comment et pourquoi il était utilisé à la Préhistoire ? Certains sites européens, y compris en Belgique, sont des témoignages exceptionnels de la vie des chasseurs de renne de la fin de la dernière ère glaciaire (entre – 18.000 et – 12.000 ans).
Mais réalisez-vous que le renne est encore élevé et chassé dans certains endroits du monde ? Certaines populations de Sibérie, comme les Tchouktchès, ont développé une société et une économie entièrement tournées vers l’élevage du renne, qui structure tous les aspects de la vie. Cet animal est à la fois moyen de subsistance, de transport, d’échange, etc.
L’observation des populations sibériennes actuelles offre l’occasion aux ethno-archéologues de tenter d’approcher ce qu’a pu être la vie des chasseurs de rennes nomades de la Préhistoire. Certes, plusieurs millénaires séparent ces peuples, mais l’étude de ces groupes permet de mieux saisir, dans des milieux au climat rude, les contraintes et les opportunités rencontrées par ces groupes humains anciens et quelles opportunités ont pu s’offrir à eux.
L‘exposition ‘Vivre avec les rennes’ invite donc à un voyage à travers le temps et à travers le monde en un instant. Elle aborde quatre thématiques transversales : l’environnement et la mobilité, l’alimentation, les techniques, et la symbolique.
La plupart des objets présentés, originaux et fac simile, proviennent des sites préhistoriques exceptionnels de Pincevent (France) et de Stellmoor (Allemagne).
De nombreuses pièces et photos sont le résultat d’expéditions menées en Sibérie par des chercheurs français.
Le visiteur peut mettre en relation l’archéologie et l’ethnologie, et s’intéresser de façon globale à l’importance du renne pour l’homme à la Préhistoire et ensuite chez les peuples sibériens.
‘Vivre avec les rennes’ s’adresse au grand public, tant familial que scolaire, du plus petit au plus grand, du public n’ayant aucune base en Préhistoire ou ethnologie à un public plus averti. Un parcours spécifique est prévu pour les enfants.
Cette exposition temporaire est réalisée par le Préhistomuseum et par la Maison René Ginouvès (Archéologie et Ethnologie - UMS 844) de Nanterre, à l'initiative de Claudine Karlin et de Sylvie Beyries, archéologues au CNRS (France).
Le musée est ouvert tous les jours sauf les samedis hors vacances scolaires. Dernière entrée : 1 heure avant la fermeture.

€12 Gratuit avec pass musées

Heures d'ouverture

lundi à dimanche

Ouvert le:

  • Lundi de 10:00 à 17:00
  • Mardi de 10:00 à 17:00
  • Mercredi de 10:00 à 17:00
  • Jeudi de 10:00 à 17:00
  • Vendredi de 10:00 à 17:00
  • Dimanche de 10:00 à 17:00

Contact

Rue de la Grotte 128
4400 Flémalle
04 275 49 75
Visitez le site web

Plus d'informations sur ce musée

Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital