Laure Prouvost, 'The Fountain'
© Laure Prouvost, The fountain, 2019, Courtesy of the artist, and Galerie Nathalie Obadia (Paris and Brussels), carlier | gebauer (Berlin) and Lisson Gallery (London and New York). Exhibition architecture by Diogo Passarinho Studio. Photo M HKA
Exposition

LAURE PROUVOST – AM-BIG-YOU-US LEGSICON

M HKA

Cette exposition sera la plus vaste organisée à ce jour en l'honneur de l’artiste Laure Prouvost. Offrant une perspective très large sur sa carrière – allant d’une sélection clé de ses œuvres vidéo, ses « monologues » formatifs, à ses installations récentes majeures –, l’exposition tentera de brosser le portrait de l’œuvre d’une artiste formulant une pensée complexe à travers des langages artistiques. Cette rétrospective muséale sondera les profondeurs philosophiques de l’œuvre de Prouvost et abordera la notion de communication préverbale, ainsi que son incompatibilité avec le langage verbal.

L’exposition présentera un corpus d’œuvres considérable de l’artiste, soulignant la toile d’idées qu’elle tisse pour observer l’état complexe de la vie mentale. Sa pratique fait largement écho aux contributions significatives de la philosophie et de la psychanalyse du milieu du XXe siècle. Celles-ci incluent le travail des pionniers du clivage de l’objet, comme les psychanalystes Mélanie Klein et Anna Freud, qui se sont penchées sur les aspects intrinsèques du développement intellectuel et émotionnel humain tel qu’il se manifeste à travers nos relations aux objets et au monde extérieur. On peut également y trouver des affinités avec les écrits philosophiques de Simone de Beauvoir, plus spécifiquement avec le besoin de reconnaître « l’ambiguïté » fondamentale de la nature humaine en tant que chemin vers la liberté. L’œuvre de l’artiste tente également d’identifier les conditions primaires du sujet humain dans la décomposition du sens situé dans la dualité moderniste opposant nature et culture, intuition et rationalité.

Incluant de nouvelles œuvres de l’artiste, l’exposition proposera un environnement total soulignant les aspects expérimentaux, stratifiés et intuitifs de sa pratique jusqu’à ce jour. Elle constituera une occasion unique de réfléchir au travail d’une artiste considérée comme l’une des plus originales de sa génération. Lauréate du prix Max Mara en 2012 et du prix Turner en 2013, Laure Prouvost représentera la France en 2019 lors de la 58e Biennale de Venise. Au mois de mars prochain, Laure Prouvost inaugure Performatik19, la biennale bruxelloise de l’art de la performance avec They Are Waiting For You. Elle vit et travaille à Anvers, en Belgique.

Commissaire de l’exposition : Nav Haq, conservateur principal, M HKA

Exhibition Architecture by Diogo Passarinho Studio

Une publication substantielle coéditée par le M HKA et Book Works enrichira l’exposition. Ce dictionnaire intitulé LEGSICON répertoriera et expliquera les multiples notions et symboles clés de l’œuvre de Prouvost.

Dans le cadre d’EXTRA, avec le soutien de l’Institut Français et du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambasade de France en Belgique et Plantrent Group.

€10 Gratuit avec pass musées

Heures d'ouverture

vendredi à dimanche

Ouvert le:

  • Mardi de 11:00 à 18:00
  • Mercredi de 11:00 à 18:00
  • Jeudi de 11:00 à 21:00
  • Vendredi de 11:00 à 18:00
  • Samedi de 11:00 à 18:00
  • Dimanche de 11:00 à 18:00

Contact

Leuvenstraat 32 Antwerpen Zuid
2000 Antwerpen

Accessible avantageusement en train

NMBS Anvers-Central

Profitez de 50% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager à moitié prix vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).

Découvrez votre avantage sur Mon pass musées

Plus d'informations sur ce musée

Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital