© Jean Dubuffet à Vence. © Archives Fondation Dubuffet, Paris. Photographe : John Craven – Graphisme : inextenso.be

JEAN DUBUFFET, LE PRENEUR D'EMPREINTES

Centre de la Gravure et de l'Image imprimée

L’exposition Dubuffet, le Preneur d’empreintes, représente une plongée exceptionnelle dans des expérimentations lithographiques réalisées par Jean Dubuffet [1901-1985]. Exposition organisée avec le concours de la Fondation Dubuffet.
Artiste insaisissable et polémique, Jean Dubuffet (1901-1985) est un acteur majeur de la scène artistique de la seconde moitié du XXe siècle. Fasciné par le papier, l’encre et l’imprimerie, l’estampe est profondément liée à son œuvre peinte.
L'exposition se déploie en deux temps. La série des Phénomènes, véritable atlas des phénomènes naturels du monde, constitue le cœur de l’exposition. Elle comprend dans sa totalité 324 lithographies réalisées entre 1958 et 1962. Chaque planche célèbre un aspect du monde naturel, renforcée encore par les titres poétiques que Dubuffet leur donna.
La seconde section dévoile les recherches qui ont précédé et annoncé ce cycle unique dans l’histoire de l’estampe du XXe siècle. De la série des Murs de 1945 aux Assemblages d’empreintes de 1953, le processus de création de l’artiste aboutira aux savoureuses figures à chapeau de 1962 issues des Phénomènes.

€8 Gratuit avec pass musées

vendredi à dimanche