Hommage(s). Frans Van Praet
© Design Museum Gent

Hommage(s). Frans Van Praet

Fermé

Design Museum Gent (fermé pour cause de rénovation)

Suite à la publication de Frans L. Van Praet, De Jaarringen – Rings of Growth, Design Museum Gent rend un hommage au designer aux multiples talents, Frans Van Praet (1937). En tant que designer et artiste, il est principalement connu pour avoir réalisé la décoration intérieure du Pavillon belge lors de l’Exposition mondiale de Séville (1992) et pour son célèbre siège Séville. Cet ouvrage, qui célèbre les quatre-vingts ans de F. Van Praet, démontre toute la richesse et la diversité de son œuvre.

Le nom de Frans Van Praet est souvent associé à ceux de Pieter De Bruyne et Emile Veranneman, des designers dont l’œuvre a marqué la rupture avec la tradition du fonctionnalisme rigide et a littéralement introduit la couleur au sein du secteur du mobilier flamand des années 1980. Leur vision du design post-moderne est aujourd’hui redécouverte par les jeunes générations, tout comme celle du mouvement italien Memphis.

L’art et la philosophie de l’art forment un thème récurrent au sein de l’œuvre de F. Van Praet. Ses ‘meubles-objets’ ou ses ‘meubles-hommages’ dédiés à de grands artistes comme R. Magritte et G. Rietveld, ont été très importants tout au long de sa carrière, afin de contrebalancer la production en série exigée par les fabricants de meubles. Pour célébrer cet événement, une sélection de ces hommages a été installée dans différents salons de l’Hotel de Coninck. Ceux-ci mettent en évidence des concepts clés de l’œuvre de F. Van Praet : la multifonctionnalité, la multidimensionnalité, et la multidisciplinarité.

€8 Gratuit avec pass musées

Fermé