Mario García Torres - Illusion Brought Me Here
© © Mario García Torres, Shot of Grace with Alighiero Boetti Haircut Style (Brussels), 2004

Mario García Torres - Illusion Brought Me Here

WIELS Centre d'Art Contemporain

Samedi 18.05, à 20u30, Garcia Torres fait aussi un conférence: 'Five Feet High and Rising' @ Les ateliers claus

Illusion Brought Me Here est la première exposition muséale de Mario García Torres en Belgique. À cette occasion, l’artiste mexicain présente sa propre version condensée d’une rétrospective : une nouvelle pièce intitulée Silence’s Wearing Thin Here, composée de voix et de bandes sonores de ses oeuvres antérieures. García Torres dévoile des histoires « mineures » ou obscures, avec une prédilection pour l’art et la musique d’avant-garde des années 60 et 70. Il recrée des expositions historiques et « complète » des œuvres inachevées tout en floutant les originaux et les reconstitutions, le passé et le présent. Il entre en dialogue avec des personnalités énigmatiques et radicales qui étaient surtout actives avant sa naissance, comme l’artiste belge Marcel Broodthaers ou le compositeur américano-mexicain Conlon Nancarrow. Il y a environ quatre ans, García Torres a cessé de dater ses œuvres, comprenant des performances et des installations cinématographiques, sculpturales et picturales. Ce faisant, il sape encore plus le récit d’un travail et d’une carrière en tant qu’évolution progressive au fil du temps.

Tickets @ WIELS

Crédits
Curator: Caroline Dumalin
Presentation: Kunstenfestivaldesarts, WIELS, les ateliers claus