Merklappen
© Begijnhofmuseum

Merklappen - Cartes de visite avant la lettre

Musée du béguinage

Pratiquement aucune école primaire n'impose de manière standard les cours de couture sur l'horaire. C'était différent auparavant. Il y a quelques siècles, l'éducation à la couture et à la broderie était aussi importante que la lecture, l'écriture et la religion. Pour démontrer que les filles maîtrisaient bien ces compétences, elles ont confectionné un vêtement de marque ou un pagne sur lequel différents points de broderie et de couture ont été testés. Un type de diplôme ou de carte de visite. Les toiles contiennent des motifs différents. Selon la période et le lieu, vous trouverez des fleurs et des plantes, des animaux et des scènes religieuses ou des monogrammes. Très souvent, l'alphabet est apparu sur le dessin. Cela signifiait que le fabricant pouvait non seulement coudre mais savait aussi écrire et pouvait «marquer» le linge de maison avec des lettres brodées. Les couturières avaient généralement entre six et dix-huit ans. À Turnhout, elles ont été enseignées à partir du 17ème siècle par les Béguines ou par les soeurs du Saint-Sépulcre. Jusqu'au XXe siècle, les écoles catholiques passaient chaque après-midi dans des cours d'artisanat, jusqu'au huitième degré inclus. Les filles ont été élevées pour être de bonnes mères de famille. Dans les années 1960, il ne restait que quelques heures par semaine pour apprendre les points de base, la couture, le tricot et le crochet. L’exposition "Merklappen" montre quelques-uns de ces tissus à dessin, des calques, des techniquelappers, ou encore des "spikers". Outre une partie de sa propre collection, des copies du Saint-Sépulcre et du musée d'Histoire et d'Archéologie Kontich sont présentées. L'histoire éducative et sociale est également couverte.

€5 Gratuit avec pass musées

vendredi à dimanche

Ouvert le:

• Mardi de 14:00 à 17:00
  • Mercredi de 14:00 à 17:00
  • Jeudi de 14:00 à 17:00
  • Vendredi de 14:00 à 17:00
  • Samedi de 14:00 à 17:00
  • Dimanche de 11:00 à 17:00

Begijnhof 56
2300 Turnhout

NMBS Turnhout