Brussel november 1918. Van oorlog naar vrede?
© Brussel november 1918. Van oorlog naar vrede?

Bruxelles novembre 1918. De la guerre à la paix?

musée BELvue

À travers des photographies et des documents historiques ainsi que des films d’archives, l’exposition nous plonge dans le Bruxelles tourmenté de 1918.

Le 11 novembre 1918 marque la fin de la Grande Guerre. Pour Bruxelles s’achève une occupation qui aura duré près de cinquante mois. Comment les Bruxellois ont-ils vécu la fin du conflit et quels sont les enjeux majeurs auxquels ils ont été confrontés pendant cette période?

À travers des photographies et des documents historiques ainsi que des films d’archives, l’exposition trilingue - français, néerlandais, anglais - nous plonge dans le Bruxelles tourmenté de 1918, confronté à des problèmes sanitaires, à l’accueil des réfugiés et bientôt au retour des combattants et des exilés.

Novembre 1918 est l’heure d’une aube nouvelle où l’on célèbre avant tout la victoire bien plus que la paix. C’est aussi l’annonce de l’instauration du suffrage universel masculin et de réformes sociales, l’espérance de lendemains meilleurs.

Cette exposition est réalisée par le CegeSoma/Archives de l'Etat dans le cadre des commémorations du 100ème anniversaire de la Grande Guerre.

Possibilités de visite:

Visiteurs individuels: visite libre dans les heures d'ouverture du musée
Familles: un livret de jeux pour les enfants de 8 à 12 ans est disponible (1€/enfant - sans réservation)
Visites de groupe sur réservation
Visites guidées sur demande
Visites de classe et dossier pédagogique
Workshop '1918...et après' pour les classes

€0 Gratuit avec pass musées

mercredi à dimanche

Ouvert le:

• Mardi de 9:30 à 17:00
  • Mercredi de 9:30 à 17:00