Habitats abandonnés de Beyrouth
© Verlaten woningen van Beiroet
Exposition

Habitats abandonnés de Beyrouth

Fondation Boghossian - Villa Empain

Depuis 150 ans, Beyrouth connaît une succession de croissances débridées, de guerres, de crises économiques et sociales et de flux migratoires. C’est dans cet environnement qui, sans cesse, se peuple, se détruit, se reconstruit, se désagrège et se recompose que Gregory Buchakjian a entamé, de 2009 à 2016, une thèse de doctorat doublée d’une démarche artistique autour d’édifices délaissés promis à des démolitions inéluctables.

La recherche inclut la tentative utopique de faire l’inventaire : près de 750 immeubles, hôtels et maisons disséminés dans la ville ont été répertoriés. En parallèle, l’auteur a effectué une documentation photographique, récolté des témoignages et, avec Valérie Cachard, recueilli des décombres plusieurs centaines de documents officiels, photographies, cartes postales, cartes de vœux, lettres et autres effets personnels, dévoilant les vies des anciens habitants.

Le parcours alterne, d’une part, le caractère documentaire avec un aperçu de l’évolution des formes architecturales et une investigation autour d’un lieu spécifique et, d’autre part, une démarche performative à travers des tableaux dans lesquels Gregory Buchakjian fait habiter les espaces par des personnes et une vidéo où Buchakjian et Cachard donnent vie aux archives recueillies dans les lieux décrépis.

Une œuvre de Fouad Elkoury est également présente dans l’exposition. Celle-ci est accompagnée par la parution en édition limitée d’un texte d’Oliver Rohe.


Historien de l’art et artiste transdisciplinaire, Gregory Buchakjian vit et travaille à Beyrouth, où il est né en 1971. L'instabilité politique et la ruine figurent parmi les problématiques abordées par sa thèse de doctorat à l'Université Paris IV Sorbonne. Ses recherches et son travail gravitent autour des problématiques de la ville et de l’histoire, à Beyrouth, au Liban et dans le monde arabe. La relation entre image et récit est omniprésente dans ses ouvrages. Il est directeur de l'École des Arts Visuels à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts (Alba).

€10 Gratuit avec pass musées

Heures d'ouverture

jeudi à dimanche

Ouvert le:

  • Mardi de 11:00 à 18:00
  • Mercredi de 11:00 à 18:00
  • Jeudi de 11:00 à 18:00
  • Vendredi de 11:00 à 18:00
  • Samedi de 11:00 à 18:00
  • Dimanche de 11:00 à 18:00

Contact

Avenue F. Roosevelt 67
1050 Ixelles
+32 2 627 52 30
info@boghossianfoundation.be
Visitez le site web

Accessible avantageusement en train

NMBS Watermael

Profitez de 50% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager à moitié prix vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).

Découvrez votre avantage sur Mon pass musées

Plus d'informations sur ce musée

Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital