As Seen

As Seen

Fermé

Kanal - Centre Pompidou

Le photographe et artiste belge Philippe De Gobert a été invité à choisir dans les fonds d’archives du CIVA des clichés de bâtiments contemporains du garage Citroën, construits entre 1927 et 1941, qu’il a assortis d’une sélection d’images évoquant le contexte social de l’époque.

La plupart des photographies proviennent de plaques de verre d’origine qui ont été numérisées, et dont le cadrage, les bords ainsi que les éventuels défauts ont été respectés.

De nombreux photographes de l’entre-deux guerres entretiennent un rapport privilégié avec l’architecture. Influencés par l’abstraction géométrique, ils proposent une représentation de l’architecture moderniste et Art-Déco qui souligne voire amplifie certaines des caractéristiques de ces deux styles, comme la pureté des formes et la simplicité des lignes.

L’influence conjointe du constructivisme les amène parfois à déformer les bâtiments, photographiés de biais, en plongée ou en contre-plongée, donnant un effet dynamique qui les transforme en objets presqu’irréels. Ces images coexistent toutefois avec des photos à caractère plus documentaire, prises de face et très souvent présentées hors contexte, ce qui renforce aussi le caractère abstrait du bâtiment.

€14 Gratuit avec pass musées

Fermé

mercredi à dimanche

Ouvert le:

• Mercredi de 12:00 à 18:00
  • Jeudi de 12:00 à 22:00
  • Vendredi de 12:00 à 22:00
  • Samedi de 12:00 à 22:00
  • Dimanche de 12:00 à 18:00

Quai de Willebroeck 7
1000 Bruxelles
info@kanal.brussels