Bentley 100 Years... in the Spotlight
© Bentley 100 Years... in the Spotlight

Bentley 100 Years... in the Spotlight

Autoworld Brussels

Les anniversaires des marques automobiles se suivent et, pour Autoworld, c’est toujours une belle opportunité de mettre en lumière les plus beaux modèles qui racontent leur histoire.

C’est au tour de la majestueuse marque anglaise Bentley de recevoir les honneurs du musée pour son centenaire.

Plus d’une quinzaine de voitures historiques et quelques Bentley modernes prendront place en mai et juin dans les trois zones d’expositions temporaires au cœur du musée : des voitures emblématiques d’avant-guerre dont une 4,5 Litres « Blower », une 3 Litres Speed Model et une Berline 8 Litres. Pour les illustrer les modèles d’après-guerre, un podium présentera quelques coupés et cabriolets, une berline S1, une Mulsanne ainsi que quelques modèles récentes tels que le SUV Bentayga et la toute nouvelle GTC.

Pour compléter l’ensemble, des miniatures seront également exposées dans les vitrines.

Bentley en quelques mots

Walter Owen Bentley voulait concevoir «une voiture rapide, une bonne voiture, la meilleure dans sa catégorie ». C’est avec cet objectif qu’il crée, en 1919, la marque au « Flying B ».
Dès ses débuts, la Bentley connaît un grand succès et la demande dépasse vite les possibilités de production. L’auréole de prestige qui entourèrent les pilotes de la marque, les Bentley Boys, créa la légende, comme ce sera le cas plus tard avec Bugatti, Alfa Romeo et Ferrari. Les 3 Litres furent victorieuses au Mans en 1924 et 1927 ; le succès fut également au rendez-vous en 1928 avec la 4.5 Litres, ainsi qu’en 1929 et 1930. Ettore Bugatti, constructeur concurrent la qualifia de « camion le plus rapide au monde ». En manque chronique de fonds, la société fut reprise en 1931 par son plus grand concurrent Rolls Royce. Ce fut la période des Derby Bentley, parce qu’elles étaient produites dans les usines Rolls Royce de Derby. La Mark VI fut le premier modèle d’après-guerre produit dans les nouvelles usines de Crewe. Les Bentleys de cette époque peuvent être considérées comme des versions plus sportives des Rolls. Depuis la reprise par le Groupe Volkswagen en 1998, la marque c’est taillé une image sportive haut-de-gamme, notamment avec la GTC.
A noter que Bentley s’est à nouveau imposé au Mans en 2003.

€12 Gratuit avec pass musées

samedi à dimanche

Ouvert le:

• Lundi de 10:00 à 18:00
  • Mardi de 10:00 à 18:00
  • Mercredi de 10:00 à 18:00
  • Jeudi de 10:00 à 18:00
  • Vendredi de 10:00 à 18:00
  • Samedi de 10:00 à 18:00
  • Dimanche de 10:00 à 18:00

Parc du Cinquantenaire 11
1000 Bruxelles