Children’s Games  - Francis Alÿs

Children’s Games - Francis Alÿs

Fermé

Kanal - Centre Pompidou

Children’s Games, série de courtes vidéos initiée par Francis Alÿs en 1999, chemine dans les pratiques enfantines du jeu avec l’esprit d’un inventaire visuel. L’artiste attache son exploration aux usages des lieux publics. Villes et villages, lieux de quiétude et zones de conflit ou de suspens – tel un camp de réfugiés Yézidi en Irak, en 2016 -, accueillent l’imaginaire topographique où s’inscrit l’activité ludique. Dans les règles partagées de chaque jeu résonnent un ordre symbolique et sa possible réinvention. Au Mexique, au Venezuela, en Belgique, en France, en Jordanie, en Afghanistan, au Maroc, en Irak ou au Népal, la récréation se mêle au rite et à la réélaboration du vécu, tandis que l’artiste et sa caméra sont mis au défi d’une forme de participation. Le choix d’un point de vue, l’accompagnement d’un mouvement, condensent l’espace-temps furtif du jeu à la manière d’une esquisse ou d’un diagramme à main levée, sur le motif.
Francis Alÿs a tout d’abord choisi l’architecture – il s’est formé à l’IUAV de Venise – avant d’entreprendre sa pratique d’artiste à Mexico. Il développe depuis les années 1990 une œuvre conceptuelle construite à travers le déplacement, la déambulation et la rencontre.

€14 Gratuit avec pass musées

Fermé

mercredi à dimanche

Ouvert le:

• Mercredi de 12:00 à 18:00
  • Jeudi de 12:00 à 22:00
  • Vendredi de 12:00 à 22:00
  • Samedi de 12:00 à 22:00
  • Dimanche de 12:00 à 18:00

Quai de Willebroeck 7
1000 Bruxelles
info@kanal.brussels