ERCOLA 1968-2018
© © George Smits/Dennis Tyfus

ERCOLA 1968–2018

M HKA

ERCOLA (Experimental Research Center Of Liberal Artists) voit le jour à Anvers, en novembre 1968, à l’initiative de quatre amis : les dessinateurs Jean-Claude Block et Jean-Claude Buytaert, le photographe Piet Verbist et l’auteur Dominique Donnet. Plaque tournante du réseau très ramifié de structures informelles et multidisciplinaires mises sur pied par des artistes au tout début des années 70, ERCOLA devient une ASBL en 1971 dont les intentions et les ambitions sont clairement formulées dans les statuts : « L’étude, l’application et la centralisation d’art créatif contemporain en faisant office en particulier de centre productif et informatif à travers la diffusion sonore, chromatique, lumineuse et spatio-temporelle. »

Ces aspirations donnent lieu à une grande diversité stylistique et artistique : on y produit de l’art plastique, de la musique, du théâtre, des costumes et des décors, de l’architecture, de la bande dessinée, du cinéma, de la performance et de la photographie. Toutes ces disciplines sont présentes dans l’exposition. ERCOLA relie des artistes de différentes générations et aux antécédents variés. L’adhésion d’un artiste s’appuie sur les rapports interpersonnels, la chaleur humaine et les engagements sociaux qui se traduisent par une attitude rebelle et singulière à l’égard du monde.

À partir du mois de mai 1972, ERCOLA loue un grand immeuble situé Wolstraat 31, dans le cœur historique d’Anvers. Un lieu où règne une atmosphère particulière et qui héberge toujours l’ASBL, offrant logements et ateliers à une dizaine d’artistes, dont le fondateur Jean-Claude Block et le nouveau venu Dennis Tyfus.

L’exposition présente des œuvres de tous les membres d’ERCOLA depuis novembre 1968 : Jean-Claude Block, Jean-Claude Buytaert, Dominic Donnet, Piet Verbist, Luk Carlens, George ‘Toet’ Smits, Werner ‘Griffo’ Goelen, Luc Deleu, Rémonde Panis, Frans Van Roosmaelen, Filip Francis, Hilde Frunt, Luc Monheim, Bernd Urban, Monique Nagielkopf, Suzy van Poeyer-Bailleux, Ferre Grignard, Will Dellaert, Ria Pacquée, Mike Zinzen, Patricia Beysens, Eva Pletinckx, Rudi Renson, Nicole Van Goethem, Ellen Verryt, Lucas De Pauw, Martine Van Nuffel, Wannes Van De Velde, Joop Mackenbach, Nancy Bailleux, Jessica-Lynn Lens, Els Proost, Jeron Suls, Bob Verhelst, G. Taub, Friede Kuterna aka Frieda Korda, Djuna Van Der Borgt, Corry Bellemans, Stanko Prce, Slavitsa Matjesevic, Marcel Decleer, Sanja Camilovic, Viviane Coubergs, Jean-Pierre Van Ophem, Dennis Tyfus, Suzanne Van Well, Vaast Colson, Peter Fengler, Mima Schwahn, Leo A. Lopez, Meriton Maloku, Soulmates, Real Free Press, Marcel van Maele, Ann Salens, Jean-Jacques Stiefenhofer, Wout Vercammen et Keiko Yoshida. On peut également visionner un reportage légendaire réalisé en 1975 par Paul Jambers, sur le phénomène ERCOLA.

Un ouvrage volumineux produit par ERCOLA et édité par Lannoo comporte des reproductions d’œuvres de tous les membres. Chaque édition contient six numéros de la revue de bande dessinée SPRUIT de 1971. Trente éditions de luxe contienten six numéros de SPRUIT autour d’un dessin à la plume. L’un des sponsors et mécènes de cette revue ludique et bigarrée était Isi Fiszman qui vient par ailleurs de faire une donation au M HKA de deux sculptures de Bernd Lohaus et une d’Angel Vergara.

€0 Gratuit avec pass musées

samedi à dimanche

Leuvenstraat 32 Antwerpen Zuid
2000 Antwerpen