Hybrid Heads
© Design Museum Gent

Hybrid Heads

Fermé

Design Museum Gent (fermé pour cause de rénovation)

Les couvre-chefs sont sans doute les expressions les plus puissantes de l’identité culturelle. Dans Hybrid Heads, la designer Daniela Dossi explore les valeurs symboliques, politiques et sociales des couvre-chefs contemporains, à partir d’archives de photos de presse du monde entier. Elle a mis au point une méthode et un système de design ouvert pour remixer ces accessoires afin de rapprocher différentes identités culturelles. De la combinaison d’échantillons textiles et d’images d’archives, peuvent naître de nouveaux modèles hybrides : le textile d’un couvre-chef spécifique du Kirghiztan par exemple, peut être assemblé avec la forme d’un couvre-chef du Pakistan.

La recherche textile et la première collection de couvre-chefs hybrides sont le résultat d’un séjour de longue durée de Daniela Dossi dans l’atelier textile ouvert de Manoeuvre, un collectif de co-création artistique dans le quartier du Rabot à Gand. Avec ses propres collections, Hybrid Heads entend créer de nouvelles identités culturelles hybrides et remet en question la répartition des rôles et les stéréotypes contemporains. À l’ère de la mondialisation culturelle, chacun vit dans un environnement diversifié, où les rencontres interculturelles influencent votre identité culturelle.

Fermé

vendredi à dimanche