Data Workers
© Mundaneum
Exposition

Data Workers

Mundaneum

http://www.algolit.net/index.php/Data_Workers
Data Workers est une exposition d’œuvres algolittéraires, des histoires racontées d’un point de vue ’narratif algorithmique’. L’exposition est une création des membres d’Algolit, un groupe bruxellois impliqué dans la recherche artistique sur les algorithmes et la littérature. Chaque mois, ils se réunissent pour expérimenter avec du code et des textes F/LOSS. Certaines oeuvres sont réalisés par des étudiants de Arts² et des participants externes à l’atelier sur le machine learning et le texte organisé par Algolit en octobre 2018 au Mundaneum.
Les entreprises créent des intelligences artificielles pour servir, divertir, enregistrer et connaître les humains. Le travail de ces entités machiniques est généralement dissimulé derrière des interfaces et des brevets. Dans l’exposition, les conteurs algorithmiques quittent leur monde souterrain invisible pour devenir des interlocuteurs.
Les ’data workers’ opèrent dans des collectifs différents. Chaque collectif représente une étape dans le processus de conception d’un modèle d’apprentissage automatique : il y a les Écrivains, les Nettoyeurs, les Informateurs, les Lecteurs, les Apprenants et les Oracles. Les robots donnent leurs voix à la littérature expérimentale, les modèles algorithmiques lisent des données, transforment des mots en nombres, calculent des modèles et traitent en boucle de nouveaux textes et ceci à l’infini.
L’exposition met au premier plan les ’data workers’ qui ont un impact sur notre vie quotidienne, mais qui sont difficiles à saisir ou à imaginer. Elle établit un lien entre les récits sur les algorithmes dans les médias grand public et les histoires racontées dans les manuels techniques et les articles universitaires. Les robots sont invités à dialoguer avec les visiteurs humains et vice versa. De cette façon, nous pourrions comprendre nos raisonnements respectifs, démystifier nos comportements, rencontrer nos personnalités multiples et valoriser notre travail collectif.
C’est aussi un hommage aux nombreuses machines que Paul Otlet et Henri La Fontaine ont imaginées pour leur Mundaneum, en montrant leur potentiel mais aussi leurs limites.
Le vernissage aura lieu le jeudi 28 mars (18-22h). Dans le cadre de l’exposition, nous invitons Allison Parrish, une poétesse algolittéraire de New York. Elle donnera une conférence à Passa Porta le jeudi soir 25 avril et un atelier au Mundaneum le vendredi 26 avril.
Data Workers est une création de Algolit.

Pas de supplément connu. Renseignez-vous auprès du musée.

Heures d'ouverture

jeudi à dimanche

Ouvert le:

  • Mercredi de 13:00 à 17:00
  • Jeudi de 13:00 à 17:00
  • Vendredi de 13:00 à 17:00
  • Samedi de 11:00 à 18:00
  • Dimanche de 11:00 à 18:00

Contact

Rue de Nimy 76
7000 Mons
065 31 53 43
Visitez le site web

Accessible avantageusement en train

NMBS Mons

Profitez de 50% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager à moitié prix vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).

Découvrez votre avantage sur Mon pass musées

Plus d'informations sur ce musée

Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital