Questions fréquemment posées

Avez-vous une autre question ?

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ici, merci de nous contacter

Quels musées puis-je visiter avec le pass musées ?

Vous trouverez la liste des musées participants ici. En cliquant sur le nom des musées, vous trouverez plus d'informations sur les collections permanentes et sur les expositions temporaires que vous pourrez également visiter avec votre pass musées, parfois avec un petit supplément.

Si vous avez une question concernant une exposition particulière ou des horaires d'ouverture, veuillez contacter le musée en question.

Les expos temporaires sont-elles accessibles avec le pass ?

Oui. Un musée peut cependant demander un supplément équivalant, au maximum, à la différence entre le prix de l’expo temporaire et celui de l’exposition permanente.

Mon pass musées me donne t-il accés aux visites de groupe ou visites guidées?

Chaque musée fixe ses conditions d'accés aux visites de groupe et visites guidées dans le cadre de ses tarifs. Généralement les musées préférent limiter l'effectif des groupes et participants suivant un guide, c'est pourquoi le pass musées n'est pas toujours accepté pour prendre part à ces visites. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de chaque musée pour connaître ses conditions à ce sujet.

Le pass est-il personnel ?

Oui, le pass est strictement personnel.

Le pass contient un champ à compléter avec votre nom et votre date de naissance. Au moment de l'achat, il n'est pas nécessaire d'indiquer les coordonnées du destinataire du pass. Quand vous recevez le pass musées, aucun nom n’est imprimé dessus. Vous pouvez donc parfaitement acheter un pass musées pour l'offrir comme cadeau. Une fois que le détenteur de pass aura rempli son nom et sa date de naissance, le pass ne pourra plus être donné. Pour éviter toute fraude, le pass musées doit être enregistré en ligne.

Pourquoi dois-je enregistrer mon pass musées?

Le pass musées est strictement personnel. Si vous achetez un pass en ligne, enregistrez-le dès que vous recevez la carte. Si vous achetez un pass dans un musée, vous pouvez directement visiter le musée, mais n'oubliez pas d'enregistrer votre pass après votre visite.

Par l'enregistrement, nous cherchons à éviter l'utilisation frauduleuse du pass, de façon à assurer la viabilité financière de museumPASSmusées. Lors de l'enregistrement, il vous sera demandé d'encoder votre numéro de carte et vos données personnelles et de charger une photo de profil reconnaissable.

Comment enregistrer mon pass musées ?

Suivez les étapes suivantes pour enregistrer votre pass musées:

1: Encodez le numéro de votre pass musées. Vous pouvez le trouver au verso de votre carte.

2: Encodez vos données personnelles dans l'étape n°2.

3: Pour personnaliser votre pass musées et éviter l'utilisation abusive de votre carte, vous devez choisir une photo de profil. Votre visage doit être clairement visible, centralisé et sans attributs, comme les photos d'exemple l'indiquent. Une fois que vous avez téléchargé une photo remplissant les conditions, vous pouvez compléter l'enregistrement de votre pass musées.

4: Pour compléter l'enregistrement de votre pass musées, il est nécessaire de l'associer avec un compte UiTiD. Ainsi, il vous sera possible de vous connecter sur museumpassmusees.be. Si vous n'avez pas encore de compte UiTiD, cliquez sur 'créer un nouveau compte UiTiD' et ensuite, à la page suivante, cliquez sur 's'enregistrer ici'.

Après ces 4 étapes, votre profil est créé. Vous pouvez alors vous connecter sur museumpassmusees.be et consulter en tout temps les données de votre compte pass musées (validité, photo, adresse) sur 'mon pass musées'.

Regardez ici une vidéo qui montre comment enregistrer un pass : https://www.youtube.com/watch?v=c-Mi53bapQs .

Où puis-je modifier les informations de mon profil ?

Il n'est pas possible de modifier ces données vous-même après votre inscription en ligne. Ceci afin d'éviter toute utilisation abusive du pass musées. Souhaitez-vous quand même modifier certaines données ? Informez-nous des modifications souhaitées via le formulaire de contact et nous le ferons volontiers pour vous.

Que se passe-t-il si je perds mon pass ?

Si vous avez déjà enregistré votre pass musées, vous pouvez obtenir une nouvelle carte dans chaque musée participant. Le musée peut vous demander de payer un maximum de 5 € pour couvrir les frais d'enregistrement de cette nouvelle carte. Votre ancienne carte est alors automatiquement bloquée, et votre nouvelle carte associée à votre compte déjà existant.

Si vous n'avez pas encore enregistré en ligne votre pass musées, veuillez nous envoyer un message à info@museumpassmusees.be indiquant votre numéro de commande et / ou de carte, ou toute autre preuve telle qu'une photo du verso de votre pass musées ou le ticket de l'achat.

Combien de temps le pass est-il valable ?

Les pass acquis ont une validité d'un an.
L'abonnement d'un an commence au moment de l'inscription en ligne ou lors de la première visite au musée avec le pass.

Quand vais-je recevoir mon pass musées ?

Lors de l'achat du pass musées dans un musée participant, vous le recevez immédiatement.
Lors de l'achat en ligne du pass musées, le délai de livraison est de 5 jours ouvrables.
Si vous n'avez pas reçu votre pass musées après cette période, vous pouvez nous en informer via le formulaire de contact en indiquant votre numéro de commande.