Avoir sa peau - vue générale
© MPMM
Tentoonstelling

Avoir sa peau

Maison du patrimoine médiéval mosan

Une histoire de chasse, de pouvoir et de coexistence. A la MPMM, partez à la rencontre des animaux des bois et des cours d'eau, du Moyen Âge au début du 20e siècle. Chassés, traqués, disparus... et parfois de retour. Une exposition où le grand méchant loup n'est pas celui que l'on croit.


Cette exposition s’intéresse à certains animaux peuplant les espaces forestiers et les cours d’eau de nos régions, du Moyen Âge à nos jours. Tenus à l’œil, piégés, traqués, nombre d’entre eux ont été chassés pour leur fourrure, la table ou encore le divertissement, expression du pouvoir. Plusieurs ont été jugés nuisibles, amenant les hommes à décimer des populations animales « sauvages », au rythme de la perception qu’ils avaient de leur présence dans leur environnement.


Le paysage du vivant a ainsi connu bien des bouleversements au fil du temps. La coexistence des espèces est une problématique toujours d’actualité, alors même que notre territoire voit le retour d’animaux autrefois disparus.


Restes fauniques, documents écrits, manuscrits illustrés, objets figurés, toponymie et anthroponymie sont autant de pistes à suivre pour partir à la rencontre de ceux dont l’existence s’est généralement voulue éloignée du regard humain.

€6 Gratis met museumpas

Openingsuren

vrijdag tot en met zondag

Open op:

  • Dinsdag van 10:00 tot 17:00
  • Woensdag van 10:00 tot 17:00
  • Donderdag van 10:00 tot 17:00
  • Vrijdag van 10:00 tot 17:00
  • Zaterdag van 10:00 tot 17:00
  • Zondag van 10:00 tot 17:00

Contact

Place du Bailliage 16
5500 Bouvignes-sur-Meuse
082223616
info@mpmm.be
Bezoek website

Vlot en voordelig bereikbaar met de trein

NMBS Dinant

Geniet van 40% korting op je treinreis!
Dankzij je museumpas krijg je 5 Discovery Tickets van NMBS waarmee je met 40% korting H/T reist naar de musea van je keuze.

Ontdek je voordeel in Mijn museumpas

Mijn museumpas
Meld je aan voor de digitale museumpas