PRESENCE - Made in Hainaut
Tentoonstelling

PRESENCE - Made in Hainaut

Mundaneum

Confrontation de l'objet fait main aux consommables industriels
Dans le très beau cadre du Mundaneum, à Mons, cette exposition proposée par l'Office provincial des Métiers d'Art du Hainaut aborde une réalité économique et esthétique essentielle pour les artisans : la présence sur le marché d'une concurrence impitoyable entre le consommable industriel et le produit fait main.
Une trentaine d'artisans ont accepté de faire dialoguer un objet produit à grande échelle avec leur propre production. Chacun a choisi un objet du commerce dont la destination, la thématique ou les matériaux sont vaguement proches des pièces qu'ils créent. Toutefois, dans ces duos improbables, l'apparence des artefacts de masse ne fait guère d'illusion. A leurs matériaux bas de gamme et leurs finitions bâclées s'opposent la qualité des créations made in Hainaut. Le statut de pièce unique de ces dernières et la maîtrise technique qui a présidé leur fabrication affichent l'âme et le savoir-faire des artisans hainuyers.

Openingsuren

tot en met