Hannah Darabi, Le BAL
© Hannah Darabi

Hannah Darabi : Rue Enghelab, La révolution par les livres, Iran 1979 – 1983

FOMU - Musée de la Photographie Anvers

À l'occasion du 40e anniversaire de la révolution iranienne, FOMU présente le projet de l'artiste Hannah Darabi (IR, 1981) autour de sa collection de livres photographiques et politiques. Publiés en Iran entre 1979 et 1983, courte période de relative liberté d’expression correspondant à la fin du régime du Shah et aux débuts du gouvernement islamique, ces livres témoignent d’une ébullition politique intense et du vent nouveau soufflant sur la photographie iranienne. Cette période, fondamentale pour comprendre l’histoire de ce pays au 21e siècle, est décryptée par Chowra Makaremi (FR/IR, 1980), anthropologue et chercheuse. Afin de proposer une autre lecture de cette collection, Hannah Darabi, dans un travail personnel intitulé Reconstructions, fait dialoguer ces livres avec des photographies contemporaines de sa ville natale, Téhéran, et des images vernaculaires (photos de famille, images des médias ou cartes postales).
Rue Enghelab est une collaboration entre l’artiste et LE BAL Paris, où l’exposition a eu lieu en janvier 2019. L’exposition est accompagnée d’un livre co-édité par LE BAL et Spector Books conçu par Hannah Darabi avec la contribution de Chowra Makaremi.

vendredi à dimanche

Waalsekaai 47