Domaine & Musée royal de Mariemont (temporairement fermé)
1539. Alors qu’il a étendu son pouvoir sur une grande partie de l’Europe, l’empereur Charles Quint, chef de la Maison de Habsbourg, et son clan se trouvent au cœur d’enjeux dynastiques majeurs.
Depuis son palais de Binche et son pavillon de Mariemont, sa sœur, Marie de Hongrie, gouvernante des Pays-Bas, met en place une ambitieuse campagne de propagande afin de renforcer l’image impériale de sa famille.
Stratégie territoriale défensive, festivités somptueuses, portraits officiels forts… L’exposition met en lumière le rôle politique, diplomatique et artistique d’une femme de pouvoir qui s’est forgée une place inédite dans un univers généralement réservé aux hommes.
Reine, mécène et collectionneuse avisée, cette figure centrale de la Renaissance a marqué de son sceau les grands bouleversements du 16e siècle.
Pour réveiller les fastes de cette histoire, l’exposition dévoile des prêts prestigieux de plus d’une quarantaine d’institutions. À côté de ces œuvres emblématiques, des installations multimédia inédites proposent de découvrir ou redécouvrir une véritable saga impériale.
La Louvière-Centre / La Louvière-Sud
Profitez de 40% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager avec une réduction de 40% vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).