Paul Joostens, Le ciel est à nous
© Mu.ZEE

De Pelgrim. Art et sens dans un monde désenchanté (1924-1931)

Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA)

Dans le cadre du festival de la ville d'Anvers Barokke Influencers, le KMSKA présente l'exposition De Pelgrim (Le Pélerin). En 1924, dans l'ombre de l'avant-garde historique, quelques artistes flamands fondèrent De Pelgrim, une association d'artistes catholiques. Leur objectif : se détacher d'un monde de plus en plus moderne et renouer avec la foi, sans pour autant s'accrocher au passé. Au contraire, les artistes pèlerins comprenaient parfaitement l'aspect novateur de l'art moderne qu’ils utilisaient comme un outil pour inciter les jeunes et les moins jeunes à revenir à l'église. Appelons cela une « arrière-garde ». Au cours de sa brève existence, De Pelgrim a réussi à réunir de nombreux artistes du pays et de l'étranger. Cette exposition permet de mieux connaître le réseau (international) de l'association et l'art qui en est issu : un mélange fascinant de peintures, de dessins et de documents.

€20 Gratuit avec pass musées

au