Les bains à Ostende © Musée des Beaux-Arts de Gand, www.lukasweb.be – Art in Flanders, Dominique Provost (détail)

6 tableaux baignés de soleil

26 août 2021

Ces musées belges vont vous réchauffer. Quelle que soit la température.

1. James Ensor, Les bains à Ostende, 1890, Musée des Beaux-Arts (Gand)

Avant, il y avait moins de monde partout ? Pas à Ostende, où on se battait déjà pour une place au soleil à la Belle-Epoque. Ensor immortalise le raz-de-marée humain engloutissant sa ville avec un goût brillant de la satire, une obsession du détail et un Soleil tout-puissant aussi rayonnant que moqueur, qui n’est pas sans évoquer l’astre légèrement plus tardif des Teletubbies.

2. Félicien Rops, Les Gaillardes, v. 1880, Musée Félicien Rops (Namur)

‘Mes bons sables de Flandre sont pour moi d’une nécessité morale’. Ce n’est pas uniquement le paysage de la mer du Nord qui captait le regard de Félicien Rops, artiste symboliste connu pour ses représentations de femmes plus ou moins dévêtues. Comme chez Ensor, la cabine de plage conçue pour s’abriter des regards se voit détournée en poste d’observation pour voyeurs.

© Musée Félicien Rops

3. Edgard Tytgat, Kermesse à Watermael, 1911, Musée Groeninge (Bruges)

Plus sage, cette vue de kermesse d’Edgard Tytgat nous transporte à Watermael-Boitsfort un soir d’été. Le peintre y habitait, avec Rik Wouters et Fernand Verhaegen comme voisins. La dame sur le balcon est d’ailleurs l’épouse de ce dernier, Alice. La scène festive sous ses yeux lui donne le sourire. Quelle maîtrise de soi – à sa place, on serait déjà en bas en train d’avaler croustillon sur croustillon.