© museumPASSmusées - La Semaine des Musées belges 2025
Comment votre billet de loterie soutient le secteur culturel
Jannie Haek nous parle d’une mission méconnue du grand public
Quand on pense à la Loterie Nationale, on imagine surtout des boules qui tournent dans une machine. Mais derrière ces tirages se cache une mission sociale. Au fil des années, de nombreux musées, mais aussi museumPASSmusées, ont déjà bénéficié du soutien de la Loterie Nationale pour développer des projets variés. Nous avons rencontré Jannie Haek, administratrice déléguée de la Loterie Nationale, pour comprendre comment l’achat de votre billet peut aussi contribuer au secteur culturel.
Bien plus qu’un simple jeu de hasard
« La Loterie Nationale, ce n’est pas seulement des tirages palpitants », commence Jannie. « Grâce à nos joueurs, nous voulons apporter une contribution positive et durable à la société. »
Cela peut paraître abstrait, mais les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2024, la Loterie Nationale a investi pas moins de 362,5 millions d’euros, répartis sur 1 884 projets. « Nous soutenons des initiatives qui rendent la culture plus accessible, qui encouragent le sport, soutiennent la recherche scientifique ou encore aident les publics vulnérables », précise Jannie.
D’où vient cet argent ?
« L’argent que nous investissons provient directement de nos bénéfices », poursuit-elle. « Chaque année, 100 % de nos bénéfices sont reversés à la société. C’est quelque chose dont nous sommes fiers, et que nous voulons davantage mettre en lumière. »
La culture pour tous
Tout le monde peut introduire une demande via le site web de la Loterie. « Pour nous, l’essentiel est que le projet ait une valeur sociale claire et contribue à une société plus inclusive, solidaire et meilleure », souligne Jannie. « Dans ce cadre, nous veillons également à maintenir un équilibre entre les différents secteurs et régions. »
De nombreux musées belges ont déjà bénéficié du soutien de la Loterie Nationale. « Nous les aidons par exemple à mettre en place des expositions prestigieuses, comme celles consacrées à l’année Ensor, mais cela va bien au-delà », explique Jannie. « La Loterie Nationale accompagne également les musées via des investissements ponctuels qui améliorent leur accessibilité. Par exemple, installer un ascenseur, agrandir des espaces pour accueillir plus de visiteurs ou moderniser les infrastructures. »
Des chantiers parfois discrets, mais aux effets immenses : « Ils rendent la culture plus inclusive et préparent les musées pour l’avenir », affirme Jannie.
museumPASSmusées a aussi bénéficié du soutien
Ces dernières années, museumPASSmusées a pu concrétiser de nombreux projets grâce au soutien de la Loterie Nationale. Pensons à la récente campagne « Emmenez-les », qui invite les familles vulnérables à découvrir les musées. Ou peut-être avez-vous participé à la Semaine des Musées belges en 2025 ou à L’Expo Nationale, notre concours dédié aux talents artistiques méconnus en 2024 ? Là aussi, l’implication des joueurs de la Loterie Nationale a été essentielle.
« museumPASSmusées s’inscrit parfaitement dans notre mission de rendre la culture accessible à tous », se réjouit Jannie. « L’ initiative montre la richesse et la diversité du paysage muséal belge, une fierté pour notre pays. Les projets de museumPASSmusées sont un magnifique exemple de la façon dont nous rapprochons la culture des gens et faisons en sorte que chacun puisse profiter de notre patrimoine. »
Et demain ?
« Je suis fière de voir tout ce que nous avons accompli ensemble », confie Jannie. « Ce qui me touche le plus ? D’un côté, les projets qui rayonnent au niveau national et auxquels chaque Belge peut s’identifier. De l’autre, ceux qui permettent aux musées de toucher de nouveaux publics. C’est là que notre mission devient concrète. »
En 2026, la Loterie poursuivra sa mission. « Et la culture restera certainement un un acteur important dans ce domaine », souligne Jannie.