Museum Plantin-Moretus © Ans Brys - Museum Plantin-Moretus

6 sorties familiales sympas pour le Congé de détente

8 février 2024

Oui, les musées accueillent les adultes et les enfants à bras ouverts !

Vos (petits-)enfants ont deux semaines de vacances, mais vous êtes en panne d’inspiration ? Laissez tomber (au sens figuré bien sûr) les jeux d’intérieur et allez visiter un musée ensemble. Ces 6 sorties ont de quoi combler tout votre petit monde.

1) Confettis et costumes au Musée international du Carnaval et du Masque (tout public)

Une visite incontournable à cette période de l’année : le Musée international du Carnaval et du Masque de Binche. Le carnaval de Binche est légendaire. Tellement légendaire que son personnage au grand chapeau blanc, le Gilles de Binche, a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre du patrimoine immatériel. C’est donc l’endroit rêvé pour s’immerger dans le monde des cortèges, des confettis et des costumes ! Bien que le carnaval de Binche soit extrêmement populaire, il s’agissait à l’origine d’un événement plutôt confidentiel. Dans l’exposition Binche Intime. Une exploration sonore’, des femmes, des enfants, des artisans et des acteurs masqués témoignent de la façon dont les festivités animent la ville.

Cette expo dépasse d’ailleurs le cadre de Binche. La collection permanente du musée vous emmène à la découverte des fêtes et rituels du monde entier. Cerise sur le gâteau : les enfants peuvent plonger dans un coffre à costumes pour terminer leur visite de manière carrément inoubliable.

Gilles de Binche
© Musée international du Carnaval et du Masque - Gilles de Binche

2) Voyage à travers l’Europe au Musée du jouet de Malines (tout public)

Vous l’avez sans doute déjà lu dans les journaux : au printemps 2024, la Belgique préside le Conseil de l’Union européenne. Dans ce contexte, le Musée du jouet Malines met en lumière les jouets européens. Ensemble, partez pour un voyage passionnant à travers plusieurs pays de notre continent, de la célèbre brique de construction danoise au Rubik’s cube hongrois. Chemin faisant, intéressez-vous à l’histoire de ces Malinois qui sont venus d’un autre pays d’Europe. Avec beaucoup d’amour et de nostalgie, ils vous parlent des jouets et traditions qu’ils ont apportés avec eux en Belgique. Un moment de bonheur pour petits et grands.

3) Choisir des tenues de carnaval dans la GardeRobe MannekenPis (4+)

Vous recherchez encore une idée de costume de carnaval pour vos enfants ? Ce mini-musée est une mine d’inspiration. La GardeRobe MannekenPis, à Bruxelles, regorge de personnages déguisés. Le Manneken Pis possède plus de 1 000 tenues différentes. Un costume d’Elvis Presley, d’Obélix ou des Diables Rouges... le choix s’annonce difficile ! Le musée propose également un itinéraire spécial pour les plus petits, parsemé de chouettes anecdotes.

4) Faire du feu et tirer à l’arc au Préhistomuseum (3+)

Les archéologues en herbe sont les bienvenus au Préhistomuseum de Flémalle. Imaginez le nom de votre tribu et apprenez à faire du feu. Partez à la chasse aux ours et aux mammouths, suivez un sentier pieds nus ou faites la course avec un australopithèque dans un labyrinthe. Pas moins de 13 activités ludiques sont proposées, réparties sur un domaine de plus de 30 hectares. De quoi s’occuper un bon moment ! Les plus téméraires peuvent même descendre dans les grottes. Y aurait-il encore des hommes qui s’y cachent ?

Préhistomuseum