Musée du béguinage © Musée du béguinage

7 mini-musées à voir absolument

16 novembre 2023

Petits mais drôlement sympas !

Les grands musées ont tendance à vous submerger ? Ou avez-vous simplement envie d’une visite pas trop longue ? Alors rendez-vous dans l’un de ces 7 musées. Vous y découvrirez de superbes collections rassemblées dans de petits espaces.

1) Musée du béguinage : où le temps s’est arrêté

Turnhout abrite un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour lequel vous voudrez certainement faire un détour. Le magnifique ‘Begijnhof’ est un lieu suspendu dans le temps qui respire la tranquillité. Au milieu de la cour se dresse le Musée du Béguinage, où vous pourrez vous familiariser avec ses habitantes si particulières. De nombreux ustensiles et objets variés vous aident à mieux comprendre leur mode de vie. En effet, les béguines ne faisaient pas vœu de pauvreté, mais déterminaient elles-mêmes leurs propres règles de vie. Des femmes exceptionnelles !

2) Maison des Mégalithes : plus que de simples pierres

Pour profiter de ce musée convivial, rendez-vous à Wéris, l’un des plus charmants villages de Wallonie. À la Maison des Mégalithes, vous découvrirez à quoi ressemblaient nos villages d’antan. Les constructions en pierre - les mégalithes - que vous pouvez admirer sur le site ont été réalisées par les premiers agriculteurs-éleveurs à la fin de l'âge de pierre. Au centre des visiteurs, des maquettes, supports audio et vidéo vous permettent d’en apprendre davantage sur la vie à cette époque.

3) GardeRobe MannekenPis : un immense dressing

Vous pensiez avoir beaucoup de vêtements ? Alors c’est que vous n’avez pas vu ceux de l’une de nos plus célèbres attractions touristiques. Le Manneken Pis possède plus de 1 000 tenues différentes, dont certaines peuvent être admirées en plein cœur de Bruxelles. La GardeRobe MannekenPis se trouve non loin de la statue proprement dite et ressemble un peu à une immense garde-robe. N’hésitez pas à vous munir d’un audioguide pour profiter des histoires qui se cachent derrière chaque tenue.

4) Musée de la Pharmacie : les herbes médicinales

Bienvenue dans la plus ancienne pharmacie de Belgique ! Après avoir abrité six générations de pharmaciens, le bâtiment de Maaseik a été transformé en musée. Si vous n’avez aucune chance de pouvoir vous procurer votre spray nasal ou votre paracétamol au Musée de la Pharmacie, vous y trouverez un magnifique éventail de pots en verre contenant des herbes médicinales, et même des mangues séchées datant de 1550 ! Après la visite, vous aurez également la possibilité de vous promener dans le jardin d’herbes médicinales, qui regorge de plantes dont vous ignoriez sans doute l’existence.

5) Musée de la Rubanerie cominoise : les secrets des métiers à tisser

Fermetures à glissière, lacets pour chaussures ou étiquettes de vêtements... Désormais, tous ces articles sont principalement fabriqués en usine. Mais qu’en était-il dans le passé ? On les produisait de manière traditionnelle, avec des métiers à tisser et un travail laborieux. Le Musée de la Rubanerie, à Comines, nous rappelle ce processus intensif. Dans un atelier authentique, vous trouvez des métiers à tisser vieux de 850 ans, dont on raconte qu’ils fonctionnent encore !

6) Brugse Vrije (Franc de Bruges) : le joyau du Burg

Vous avez sans doute entendu parler de ’Hôtel de ville de Bruges, mais connaissez-vous le bâtiment qui se trouve à proximité ? Il s’agit du Franc de Bruges, un véritable bijou à ne manquer sous aucun prétexte. La statue dorée de Dame Justice sur le toit indique que le bâtiment servait autrefois de cour de justice. Le point d’orgue de l’édifice est sans conteste la monumentale Cheminée Charles Quint, composée de chêne et de marbre et réalisée par l’artiste brugeois Lancelot Blondeel.

7) Fondation Thalie : une maison débordante d’œuvres d’art

Près de la très chic avenue Louise à Bruxelles se situe la Fondation Thalie. En arrivant devant la maison blanche, il est difficile de penser qu’elle abrite un musée. Pourtant, ses murs accueillent de nombreuses collections d’œuvres d’art. L’art contemporain y est à l’honneur, dans un cadre régulièrement renouvelé. Jusqu’à trois ou quatre expositions se succèdent chaque année, si bien qu’aucune visite ne ressemble à la précédente. Qui sait ce qu’il y aura prochainement au programme ?

Visitez autant de petits musées que vous le souhaitez grâce au pass musées. Et ce, pendant toute une année.

244 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

306 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici.

Achetez le pass musées