À chaque livre son musée : 4 duos à tester
1) Le parfum de Patrick Süskind + Musée des Égouts
Dans Le parfum, on suit Jean-Baptiste Grenouille dans sa quête de la fragrance parfaite. Spoiler, cela en fera un serial killer. Pas d’inquiétude ; ce qu’on retient ici, c’est uniquement la bonne idée de se fier parfois à son odorat. Saisissez votre pass musées, fermez les yeux, inhalez… à Bruxelles, c’est le Musée des Égouts que vous sentirez ! Longez la canalisation souterraine, là où les parfums capiteux de la capitale se révèlent dans toute leur splendeur. De grâce, ne remplissez pas de flacon à ramener à la maison.
2) Gatsby le Magnifique de F. Scott Fitzgerald + Fondation Boghossian - Villa Empain
Bien sûr qu’on a noté la critique du Rêve américain dans Gatsby le Magnifique, mais ce qui nous a fait rêver, ce sont les soirées. Chaque weekend, le millionnaire Jay Gatsby convie la crème new-yorkaise dans son manoir somptueux pour une ode délirante aux Années folles. Si Gatsby avait été Brusseleir, c’est à la Villa Empain que le champagne – pardon, la Gueuze – aurait coulé à flots. Lisez le classique au bord de la piscine Art déco, vous verrez, c’est un endroit clé…
3) Petit déjeuner chez Tiffany de Truman Capote + DIVA, le musée du diamant, des bijoux et de l’orfèvrerie
‘What I found does the most good is just to get into a taxi and go to Tiffany's. It calms me down right away’. Quand Holly Golightly sent arriver la crise existentielle, elle se dirige illico vers la célèbre bijouterie pour s’y distraire avec tout ce qui brille. Une alternative moins dangereuse pour votre porte-monnaie ? Indiquez DIVA à votre chauffeur. Dans le musée du diamant, vous pouvez flâner indéfiniment sans débourser, à condition de ne pas avoir oublié votre pass musées.
4) Michel Vaillant de Jean Graton + Autoworld Brussels
Attachez vos ceintures, à l’occasion de cette dernière suggestion, on vous invite à confondre complètement les limites entre le réel et la fiction. À Autoworld, plutôt que de simplement le lire, vous pouvez devenir Michel Vaillant, le plus rapide des pilotes de papier. Dans un décor de BD, lovez-vous dans sa Formule 1, et ce, sans risque aucun : promis, vous ne roulerez pas très loin.