KMSKA © KMSKA © Karin Borghouts

Sous la loupe : le KMSKA rénové

9 septembre 2022

Après 10 ans, le Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers rouvre ses portes. À quoi pouvez-vous vous attendre ?

Il en a fallu du temps – dix ans pour être précis – mais c’est maintenant chose faite : la rénovation du Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers est terminée ! De toutes nouvelles salles, une collection de premier plan et même de la réalité virtuelle. Bref, un programme alléchant. Vous voulez avoir votre place à coup sûr ? Réservez votre créneau horaire via le site web du KMSKA et venez assister au week-end d’ouverture les 24 et 25 septembre.

Conseil : un billet pour le KMSKA coûte 20 €, mais pour 59 €, vous pouvez avoir en poche votre pass musées belge. Bon pour entrer au KMSKA et 220 autres musées. Faites le compte !

Le KMSKA rénové, c’est…

… l’art au sommet qui attire les foules

Son nom l’annonce clairement : vous trouvez ici le meilleur des Beaux-Arts. Si le tableau n’a pas été spécialement bien accueilli dans le passé, tout le monde en est fou aujourd’hui : La Madone de Fouquet, que l’on peut appeler la Mona Lisa du KMSKA. L’Adoration des Mages de Peter Paul Rubens est aussi l’une des pièces que vous ne pouvez manquer d’admirer. Et on pourrait continuer comme cela pendant un moment. Disons qu’après une visite du KMSKA, vous pourrez rayer pas mal de chefs-d’œuvre de votre liste de merveilles à voir absolument.

… plus qu’un coup de peinture

C’est fou l’effet produit par un coup de pinceau. Ceci dit, au KMSKA, on est allé beaucoup plus loin que cela. La lumière est au rendez-vous et à profusion puisque pas moins de 198 puits de lumière ont été installés. Les anciens parquets et la menuiserie ont été nettoyés et les salles ont reçu une couleur uniforme, du rouge Pompéi au vert olive. Rubens et Van Dyck ont eu droit à une touche de raffinement supplémentaire, avec une ligne d’or ici et là.

© Karin Borghouts - Salle de Rubens

… la plus grande collection Ensor au monde

Tous ceux et celles qui aiment James Ensor sont sur un petit nuage au KMSKA. Cette collection d’Ensor est une véritable mine d’or. À seize ans, le surréaliste ostendais réalisait déjà des tableaux dont la plupart d’entre nous ne peuvent que rêver. Grâce à une grande exposition à Anvers en 1905, nombre de ses œuvres ont été achetées par des amateurs d’art, qui en ont fait don au KMSKA. Et nous pouvons en profiter aujourd’hui !

… encore plus de KMSKA

Le nouveau bâtiment est pas moins de 40  % plus vaste. Le bureau d’architectes KAAN, à l’origine des plans de construction du nouveau KMSKA, a opté pour un agrandissement des surfaces utiles plutôt qu’une extension. Ainsi, là où avant il y avait quatre patios, on trouve maintenant 10 nouvelles salles de musée. Des pièces hypermodernes, blanches comme la neige, qui contrastent superbement avec les espaces classiques. C’est comme si vous aviez atterri dans un autre monde.