Une journée avec museumPASSmusées à... Mons

Capitale européenne de la Culture en 2015, Mons et ses musées valent toujours le détour en 2019.

21 mars 2019

Beffroi
© Mons depuis le toit du Beffroi - Pôle Muséal Mons

Un dragon, un mezzé et une petite partie de bowling - Mons a tout pour plaire. Notre visite en train à la capitale du Hainaut fut une belle expérience !

Du beffroi au Doudou

Nous ne sommes pas particulièrement sportifs, et par chance, la gare de Mons est à deux pas du centre-ville. Lors de notre balade, nous commençons par nous arrêter au Beffroi baroque de Mons, avant de nous diriger vers le Musée du Doudou.

Avec le terme “doudou", la population locale se réfère à la Ducasse de Mons, une grande fête qui a lieu le dimanche de la Trinité, soit le premier dimanche après la Pentecôte. Depuis 2005, elle est reconnue comme l’un des Chefs-d'œuvre du Patrimoine Oral et Immatériel de l'Humanité à l'UNESCO - c’est donc bel et bien un événement important ! La Ducasse est composée de deux représentations : le Chef de sainte Waudru et le Jeu de saint Georges. Le musée présente l'histoire de cet événement d'un point de vue historique, anthropologique, artistique, religieux et scientifique. En tout cas, nous sommes tombés sous le charme des dragons… plus seulement à cause de Game of Thrones.

S. Brison - Accueil PMMons - Musée du Doudou St. Georges
© S. Brison - Accueil PMMons - Musée du Doudou St. Georges

Déjeuner antique...

Après la visite de ce premier musée, nous sommes déjà affamés. Il est temps de déjeuner ! Nous nous rendons sur la Grand-Place, qui se trouve juste à côté, afin d’y découvrir de bonnes adresses. Notre choix se porte sur le restaurant grec Maxime’s. Notre irrésistible envie de déguster un mezzé avant la prochaine visite de musée se précise rapidement. A cet endroit, ce souhait est accueilli avec un large sourire.

... avec de l’art moderne comme dessert

Après avoir repris des forces, nous revenons sur nos pas, car le BAM, les Beaux-Arts de Mons, se trouve non loin du Musée du Doudou. Ce musée existe depuis plus de cent ans ! Après le décès de l'ingénieur et bienfaiteur Henri Glépin, la ville reçut une grosse somme d'argent avec la mission de créer une maison de retraite et un musée pour sa collection personnelle de porcelaine, faïence, monnaies et médailles. Ainsi soit-il ! C’est ainsi qu’en 1913, le nouveau musée ouvre ses portes. Au fil des ans, la collection permanente n’a fait que croître et aujourd’hui, l’institution est installée dans un bâtiment moderne, où deux expositions par an sont présentées, principalement avec des œuvres du XXe siècle. Actuellement, et ce jusqu'au 2 juin, s’y tient une magnifique exposition sur l'artiste Giorgio de Chirico, précurseur du surréalisme belge, représenté par Magritte, Delvaux, Graverol…

Giorgio de Chirico, Place d’Italie avec statue © Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris/Roger-Viollet © SABAM Belgium 2019
© Giorgio de Chirico, Place d’Italie avec statue © Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris/Roger-Viollet © SABAM Belgium 2019

Un Mémorial pour ne jamais oublier

Nous ne sommes pas pressés cet après-midi et décidons de réutiliser notre pass musées en visitant le Mons Memorial Museum. Ce dernier ne se trouve qu’à dix minutes à pied du BAM, et nous en profitons donc pour découvrir les petites rues historiques de la ville. Un détour à valeur ajoutée, en quelque sorte...

Le Mons Memorial Museum offre un aperçu de l'histoire de guerre de la ville, de l'Ancien Régime à la Seconde Guerre mondiale. En raison de son emplacement, la ville de Mons a malheureusement trop souvent été le théâtre de conflits. Cette longue histoire de bouleversements violents est présentée sur la base de témoignages personnels et dans le respect du contexte international. Le Memorial est un lieu propice à la réflexion, à la recherche et à l'interaction sur un sujet difficile. Cet endroit nous aide ainsi à ne pas oublier ce que c'est que de vivre une guerre et de prendre conscience des mécanismes qui conduisent aux crimes de guerre. Nous ne sommes pas seulement impressionnés par la présentation, mais aussi par l'architecture de ce bâtiment. Les architectes Hebbelinck et de Wit ont complété merveilleusement ce bâtiment historique par deux ailes contemporaines.

Accueil PMMons - Mons Memorial Museum
© Accueil PMMons - Mons Memorial Museum

Un petit bowling pour finir

La fin de journée a sonné, nous faisons une halte bien méritée afin de nous délecter des ragoûts de Cocotte, un restaurant situé au coin du Memorial. Mais tout compte fait, notre programme n’est pas encore terminé ! Avant de reprendre le train, nous nous laissons tenter par une petite partie de bowling. Le Bowling des Bassins se trouve à une quinzaine de minutes de la gare. Et devinez qui a gagné ?

Les musées mentionnés dans cet article sont tous accessibles gratuitement avec le pass musées. Commandez-le ici, et hop, en route pour Mons !

169 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

258 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass