Un week-end à Bruxelles : un amour de centre-ville

Ah, Bruxelles ! Notre capitale a bien plus à offrir que des friteries aguicheuses et le Manneken Pis. Devenez vous-même touriste dans votre propre pays et suivez cet itinéraire de deux jours au gré de hauts lieux culturels, de bonnes tables et de bâtiments particulièrement photogéniques.

Gagnez !

Avec le pass musées, vous entrez dans ces musées et dans 240 autres, pendant toute une année. De plus, vous bénéficiez d’une série d’avantages supplémentaires, comme des réductions sur les billets de train. Cela vous tente ? N’attendez pas plus longtemps, car si vous achetez un pass musées avant le 1er août, vous avez la possibilité de gagner une nuitée avec petit-déjeuner à l’hôtel Amigo, le 5 étoiles du cœur de Bruxelles ! Achetez votre pass musées en quelques clics en ligne et participez au concours en bas de page.

Premier jour : offrez-vous une promenade royale et trinquez avec Magritte

12h00 |Avant de commencer votre parcours, prenez des forces. Les endroits agréables pour déjeuner ne manquent pas. Essayez par exemple les falafels maison de chez Pois Chiche ou flânez dans la ‘rue des pitas’ (nom officiel : rue Marché aux Fromages) pour déguster une bonne pita, bien sûr !

13h30 | Éloignez-vous de la foule. Prenez le métro 1 ou 5 à la Gare Centrale et descendez à la station Schuman. Marchez pendant 5 minutes jusqu’à ce que vous arriviez au Parc du Cinquantenaire. Ce parc soigneusement aménagé abrite non pas un, mais trois musées ! Choisissez votre préféré ou... faites-les tous.

  • Musée Art & Histoire : Ici, vous voyagez à travers le temps et l’espace. Des bifaces préhistoriques aux momies égyptiennes, des tapisseries bruxelloises aux bouddhas asiatiques.
  • Autoworld Brussels : Des voitures de collection les plus huppées aux reines des circuits, découvrez en un clin d’œil toute l’histoire de l’automobile. Cet été, c’est la ‘Dolce Vita’ de Fiat qui est sous le feu des projecteurs.
  • Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire : Plus de 40 000 m² d’armures de chevaliers rutilantes, d’uniformes colorés, de canons, d’armures et même d’avions ! Cerise sur le gâteau : l’ascension de l’arc de triomphe offre une vue imprenable sur la capitale.
© Musée Art & Histoire

16h30 | Vous ne parvenez pas à quitter le parc du Cinquantenaire ? Cet été, Horizon2030 y propose de nombreuses activités. Que diriez-vous d’une leçon de tai-chi ?

17h30 | Reprenez le métro jusqu’au centre de la ville et offrez-vous un apéritif au Bar Magritte, le bar à cocktails de l’hôtel Amigo. Ceci n’est pas un bar à cocktails ordinaire, car le maître mixologue Salvatore Calabrese a conçu une carte de 20 cocktails uniques basés sur la vie et l’œuvre du génie surréaliste René Magritte.

18h30 | Apaisez votre estomac qui gargouille avec un dîner dans les environs. Le centre regorge de restaurants, alors n’hésitez pas à vous laisser guider par vos narines et régalez-vous !

20h00 | Terminez la soirée par un concert de jazz à L’Archiduc ou, s’il pleut, allez voir un bon film au Cinema Palace.

RFH Hotel Amigo - Facade 6808 JG Nov 16_1_11zon
© Hôtel Amigo

Le moment est venu d’aller vous coucher ? Situé au cœur de Bruxelles, le luxueux hôtel Amigo est le point de départ idéal pour une visite de la capitale. Envie de vous perdre au pays des rêves ? Achetez le pass musées avant le 1er août et participez à notre concours. Regardez vite au bas de cette page ! 

Deuxième jour : rooftop ou pays des Schtroumpfs ?

10h30 | Après un bon petit-déjeuner (à l’hôtel Amigo, qui sait ?), retour en ville. Si vous aimez les marchés aux puces, ne manquez pas de visiter la Place du Jeu de Balle dans la matinée. Au beau milieu d’un charmant fatras de meubles et de bric-à-brac, vous trouverez à coup sûr un joli souvenir.

11h30 | Il est temps de visiter un musée ! Ces deux-ci sont accessibles à pied depuis l’hôtel. Vers lequel allez-vous diriger vos pas ?

  • BOZAR : Ce musée d’art très prisé propose toujours des expositions surprenantes. Cet été, faites connaissance avec le créatif japonais Apichatpong Weerasethakul et savourez un intermède musical sur le rooftop temporaire de Bozar
  •  Musée de la Bande Dessinée : Venez découvrir les héros du ‘neuvième art’. Apprenez comment se crée une bande dessinée et rencontrez Spirou, Blake et Mortimer et les Schtroumpfs. Le tout dans un magnifique bâtiment art-nouveau signé Victor Horta.

13h30 | Une visite dans notre capitale ne sera aurait être complète qu’avecsans une dégustation de gaufres de Bruxelles. Offrez-vous une parenthèse sucrée dans l’une des nombreuses échoppes et allez prendre un selfie avec Jeanneke Pis, la ‘sœur’ moins connue du célèbre Manneken Pis. 

Il vous reste un peu de temps dans l’après-midi ? Visitez l’un des nombreux autres musées auxquels vous avez accès gratuitement avec le pass musées, comme le WIELS, Centre d’Art Contemporain, à Forest, ou la Villa Empain, un joyau de l’art déco. Pas moins de 50 musées bruxellois sont à votre disposition avec le pass !

Gagnez une nuitée à l’hôtel 5 étoiles Amigo, à Bruxelles

Achetez le pass musées avant le 1er août et tentez votre chance de remporter une nuitée inoubliable avec petit-déjeuner à l’hôtel Amigo de Bruxelles. Cet hôtel 5 étoiles est situé juste derrière la Grand-Place, au cœur de la ville. C’est le point de départ idéal pour une journée de culture, de restauration, de shopping et de flânerie. Vous a-t-on déjà dit que les lits de l’Amigo sont vraiment divins ?

 

Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital