Roger Raveel & Maurice Wyckaert
© Hanne Van Assche

Traits informels Maurice Wyckaert & Roger Raveel

Musée Roger Raveel

À l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de Maurice Wyckaert (1923-1996), le Musée Roger Raveel présente l’exposition Traits informels qui rassemble des œuvres de Wyckaert et de son contemporain et ami Roger Raveel (1921-2013) réalisées entre 1955 et 1963. Pour les deux peintres, ces années représentent celles d’une évolution essentielle de leur œuvre et de leur vie. Avec leurs expérimentations de la couleur, de la touche et du format ils tentent chacun de donner le coup d’envoi d’une peinture innovante, fraîche et libre.

Dans la seconde moitié des années 1950, Roger Raveel tente de renouer avec la nature en abandonnant les éléments figuratifs qui lui sont familiers pour se mettre à peindre « avec les tripes », inspiré par les paysages de son village natal, Machelen-sur-Lys, et ses environs. Le musée présente une vaste sélection d’œuvres sur toile et sur papier de sa propre collection. Des œuvres rarement exposées conjointement et qui témoignent de son amour de la peinture, de la nature et de la simplicité de la vie tout en faisant preuve de puissance et d’intensité dans des compositions aux lignes fluides, aux taches et aux aplats de couleurs vives. Sans oublier le fameux carré qui fait son apparition.

Dans les tableaux et les dessins de Maurice Wyckaert, les couleurs éclatantes, le plus souvent dissociées, jouent également un rôle prépondérant. L’artiste y exprime sa nature fébrile à travers une touche onctueuse et vive. Contrairement à Raveel, Wyckaert a beaucoup voyagé et déménagé, toujours en quête d’un nouvel environnement de vie et de travail. Les formes organiques de son œuvre ne sont pas le fruit d’un penchant pour l’abstraction, mais plutôt d’une tentative de s’affranchir des doctrines picturales. À l’instar de Raveel, Wyckaert tente de revenir à l’essentiel. Portée par l’intuition, l’œuvre de Wyckaert évolue au cours de cette période et passe d’une épaisse masse de peinture à des « paysages » qui respirent pleinement.

€10 Gratuit avec pass musées

dimanche à dimanche

Ouvert le:

• Mercredi de 11:00 à 17:00
  • Jeudi de 11:00 à 17:00
  • Vendredi de 11:00 à 17:00
  • Samedi de 11:00 à 17:00
  • Dimanche de 11:00 à 17:00

Gildestraat 2-8
9870 Zulte
rogerraveelmuseum@vlaanderen.be

Plus d'informations sur ce musée