©Charleroi, Musée du Verre, Fonds Pierre Dias
© ©Charleroi, Musée du Verre, Fonds Pierre Dias
Exposition

Val Saint Lambert & Design

Design Museum Brussels

En 1826, François Kemlin et Auguste Lelièvre fondent à Seraing la société anonyme « Verreries et Établissements du Val Saint-Lambert ». Rapidement, les verreries bénéficient d’investissements considérables qui favorisent le progrès technique, l’essor des exportations et la promotion d’une jeune industrie nationale. Dès 1879, elles deviennent les Cristalleries du Val Saint-Lambert, un acteur incontournable qui rachète successivement plusieurs verreries et qui, entre 1880 et 1914, connaît un véritable âge d’or : plus de 5 000 ouvriers, des comptoirs dans le monde entier et une réputation consolidée par de prestigieuses participations aux Expositions universelles, de 1894 à Anvers à 1925 à Paris. Au cours de son existence, le Val Saint-Lambert a su se réinventer, traversant les époques de l’Art nouveau, des années 1930 et de l’après-guerre en collaborant avec des artistes et designers de renom : Léon Ledru (1855–1926), les frères Muller (Henri Muller, 1868–1936 ; Désiré Muller, 1877–1952 ; Eugène Muller, 1883–1914), Charles Graffart (1893–1967), René Delvenne (1901–1968), Yan Zoritchak (né en 1944) et Philippe Starck (né en 1949).

En 2026, les Cristalleries célèbrent leur bicentenaire. Pour marquer cet anniversaire, le Design Museum Brussels s’associe à plusieurs institutions muséales et scientifiques afin de mettre en lumière ce fleuron de la création et du patrimoine industriel belge. En collaboration avec le Musée du Verre de Charleroi et curatée par Catherine Thomas et Anne Vanlatum, l’exposition Val Saint Lambert & Design au Design Museum Brussels se consacre à la création du Val Saint-Lambert, allant de l’Exposition universelle de 1958 au début des années 2000, une période qui témoigne d’un renouvellement créatif sans précédent. Elle incarne la volonté du Val Saint-Lambert de préserver l’artisanat tout en l’inscrivant dans la modernité et dans un dialogue constant avec le design. Dans la lignée du mouvement américain Studio Glass, il ouvre ses portes à des artistes et designers internationaux qui, aux côtés des maîtres-verriers de la cristallerie, expérimentent de nouvelles formes et repoussent les limites de la création. Le cristal, matériau symbole d’excellence artisanale, devient alors le support de créations audacieuses, conjuguant savoir-faire traditionnel et innovations esthétiques. Créé en 1989 sous l’impulsion du directeur Patrick Depuydt, le Studio Cristal marque une étape décisive dans l’histoire du Val Saint-Lambert.

À travers cette exposition conjointe, le Design Museum Brussels et le Musée du Verre de Charleroi invitent ses publics à découvrir le Studio Cristal, chapitre fondateur de l’histoire contemporaine du verre, reflet du dynamisme, de l’innovation et du rayonnement international des Cristalleries du Val Saint-Lambert.

€8,5 Gratuit avec pass musées

Heures d'ouverture

vendredi à dimanche

Contact

Place de Belgique 1
1020 Laeken
+32 2 669 49 29
info@designmuseum.brussels
Visitez le site web

Accessible avantageusement en train

NMBS Bockstael

Profitez de 40% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager avec une réduction de 40% vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).

Découvrez votre avantage sur Mon pass musées

Plus d'informations sur ce musée

Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital