Hedwige de Ligne
© BBDO

Les Arenbergs

M-Museum Leuven

La noblesse alimente souvent l’imagination. Surtout la haute aristocratie, celle qui fréquente les princes et les rois. Si elle est entourée d’une aura de glamour et de paillettes, comme c’est le cas de la jet-set actuelle, elle est également auréolée de culture et d’histoire. Les Arenberg appartiennent à la haute noblesse.

Aux 17e et 18e siècles, les Arenberg occupaient une place de premier plan sur le théâtre des opérations européen et sur l’échiquier de la diplomatie européenne. Lors de leurs nombreux voyages, les Arenberg se sont unis par mariage aux lignées d’aristocrates de la moitié de l’Europe : Hohenzollern, Pignatelli, Wittelsbach,…

La famille, qui possédait des terres dans toute l’Europe, aimait particulièrement résider au magnifique château d’Arenberg à Heverlee, non loin de Louvain. Ce domaine est aujourd’hui l’agréable et verdoyant campus de la KU Leuven (Université de Louvain).

Une prestigieuse exposition retrace leur histoire et surtout celle de leur collection. Les œuvres d’art qu’ils ont accumulées sont pour la première fois réunies et présentées au grand public.

Le patrimoine des Arenberg joue le rôle principal dans un projet culturel qui se déroulera à Louvain du 26 octobre 2018 au 20 janvier 2019. L’exposition au M – Museum Leuven est au cœur de ce projet. Les partenaires de l’exposition sont M - Museum Leuven, Kunst en Erfgoed KU Leuven, KU[N]ST Leuven et l’Arenberg Foundation.

€12 Gratuit avec pass musées

au

ouvert le:

• Lundi du 11:00 au 18:00
  • Mardi du 11:00 au 18:00
  • Vendredi du 11:00 au 18:00
  • Samedi du 11:00 au 18:00
  • Dimanche du 11:00 au 18:00
  • Jeudi du 11:00 au 22:00

Vanderkelenstraat 28
3000 Leuven

Plus d'informations sur ce musée