© Relationship: The Body’s Relationship with Natural Elements. The Body Covered with Straw, 1975

RE/SISTERS: A Lens on Gender and Ecology

FOMU - Musée de la Photographie Anvers

RE/SISTERS étudie le lien profond entre l’exploitation intensive de la Terre et celle – sociale – des femmes et des minorités. L’exposition plonge ses racines dans l’écoféminisme, courant né dans les années 1970 qui a aujourd’hui retrouvé toute sa vigueur. RE/SISTERS plonge le public dans un face-à-face avec les femmes et les communautés qui protestent et sont souvent aux premières lignes pour défendre la Terre et la réparer. Elles voient l’oppression dont elles font elles-mêmes l’objet et l’exploitation de la planète comme le résultat des mêmes forces sociales, économique et politiques.

L’exposition réunit des œuvres de plus de quarante artistes femmes ou non binaires du monde entier. Par des photos, des vidéos et des installations de 1969 à aujourd’hui, vous découvrirez le regard que ces sœurs d’armes, victimes et leaders portent sur notre monde et notre environnement, et comment elles iels se présentent en résistantes (resisters) luttant contre les systèmes d’oppression.

Artistes participants

Laura Aguilar (VS), Hélène Aylon (VS), Poulomi Basu (India), Mabe Bethônico (Brazilië), JEB (Joan E Biren) (VS), melanie bonajo (Nederland), Carolina Caycedo (Columbia), Judy Chicago (VS), Tee Corinne (VS), Minerva Cuevas (Mexico), Agnes Denes (VS), FLAR (Feminist Land Art Retreat) (VS), Format Photography (VK), LaToya Ruby Frazier (VS), Gauri Gill (India), Simryn Gill (Maleisië), Laura Grisi (Italië), Taloi Havini (Bougainville / Australië), Nadia Huggins (Saint Vincent & de Grenadines), Anne Duk Hee Jordan (Korea/Duitsland), Barbara Kruger (VS), Dionne Lee (VS), Zoe Leonard (VS), Chloe Dewe Mathews (VK), Ana Mendieta (Cuba), Fina Miralles (Spanje), Mónica de Miranda (Angola/Portugal), Otobong Nkanga (Nigeria), Josèfa Ntjam (Frankrijk), Ada M. Patterson (Jamaica), Ingrid Pollard (VK), Susan Schuppli (Canada), Seneca Women’s Encampment for the Future of Peace and Justice (VS), Xaviera Simmons (VS), Pamela Singh (India), Uýra (Brazilië), Diana Thater (VS), Mierle Laderman Ukeles (VS), Sim Chi Yin (Singapore).

Programme public

L’exposition RE/SISTERS invite le public à sortir de ses préjugés et à ouvrir la porte à de nouvelles perspectives. Sous le slogan « The change we want to bring is what binds us » (le changement que nous voulons apporter est ce qui nous lie), en collaboration avec le MINO, le FOMU réunit diverses voix locales pour des rencontres et des débats qui constituent le socle du programme public de l’exposition.

Catalogue

L'exposition est accompagnée d'un catalogue richement illustré, publié en collaboration avec Prestel. Le livre s'articule autour de six chapitres thématiques, comprenant des essais de penseurs de premier plan tels que Kathryn Yusoff, Astrida Neimanis, Catriona Sandilands, Greta LaFleur, Lucy Bradnock, Christine Okoth, Anna Feigenbaum, Angela Dimitrikaki, Ros Gray et Alona Pardo. Conception graphique par The Bon Ton.

L'exposition est réalisée en collaboration avec le Barbican de Londres, commissaire Alona Pardo.

€12 Gratuit avec pass musées

jeudi à dimanche

Ouvert le:

• Mardi de 10:00 à 18:00
  • Mercredi de 10:00 à 18:00
  • Jeudi de 10:00 à 18:00
  • Vendredi de 10:00 à 18:00
  • Samedi de 10:00 à 18:00
  • Dimanche de 10:00 à 18:00

Waalsekaai 47
2000 Antwerpen
info@fomu.be