Voies lactées
© Hôpital Notre-Dame à la Rose

Voies Lactées

Hôpital Notre-Dame à la Rose

Depuis l’origine de l’humanité, l’allaitement suscite autant de fantasmes que de tensions entre érotisme et représentations mythologiques ou sacrées. La mère allaitante est aussi un symbole largement utilisé dans sa dimension politique, de l’Antiquité à nos jours : l’image emblématique de la fondation de Rome n’est-elle pas celle d’une louve nourrissant deux bambins ?
L’exposition explore ces représentations et ces mythes à travers un florilège d’œuvres, de documents vidéos, de performances artistiques, et d’objets médicaux. Les pouvoirs attribués au lait, non seulement nutritifs mais moraux, la fascination pour les lactations extraordinaires, les représentations de la Vierge sont envisagés
tour à tour et révèlent que l’allaitement est au cœur de nombreux enjeux esthétiques, moraux, sanitaires, religieux et socio-économiques.
Exposition conçue par le groupe de recherche ‘ Lactation in History ‘ de l’université de Genève, Lausanne et Fribourg, enrichie par des objets des collections du musée de la médecine de l’ULB et de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose.
Dernière entrée : en semaine à 17h et le week-end à 17h30 !
Terrasse ouverte dès 12h.

€13 Gratuit avec pass musées

mercredi à vendredi

Ouvert le:

• Mardi de 14:00 à 18:00
  • Mercredi de 14:00 à 18:00
  • Jeudi de 14:00 à 18:00
  • Vendredi de 14:00 à 18:00
  • Samedi de 14:00 à 18:30
  • Dimanche de 14:00 à 18:30

Place Alix de Rosoit 1
7860 Lessines
Visitez le site web