Madonna van Joris van der Paele
© Lukasweb / Dominique Provost

Jan van Eyck in Bruges

Groeningemuseum (Musée Groeninge)

Cette exposition est consacrée à deux chefs-d'œuvre du peintre de cour bourguignon riche de Bruges: la Madone de Joris van der Paele et le Portrait de son épouse Margaretha van Eyck. L'exposition vous présente Jan van Eyck dans sa période brugeoise et montre à travers des documents authentiques les activités que l'artiste a réalisées à Bruges et où il a vécu. La recherche technique montre comment le peintre a planifié ses peintures et comment il a parfois apporté des changements radicaux au cours du processus de création. En outre, l'exposition se concentre également sur la figure de Joris van der Paelen, qui a fait une carrière impressionnante à la curie papale de Rome, dans des temps très mouvementés. Il a été témoin des jeux de pouvoir autour du Pape et de l'Anti-Pape, a été impliqué dans les négociations autour de la guerre de Cent Ans et du Conseil. Les livres et les lettres qu'il a rédigés comme notaire / secrétaire du pape sont empruntés pour la première fois aux Archives secrètes du Vatican.

€12 Gratuit avec pass musées

jeudi à jeudi

Dijver 12
8000 Bruges