le Génie animalier
© Musée Gaspar

Jean Gaspar (1861-1931), le Génie animalier

Musée Gaspar

Pour ses 15 ans, le Musée Gaspar remet à l’honneur l’artiste à qui il lui est dédié. Jean Gaspar fut un sculpteur animalier très réputé. Elève de l’anversois Jef Lambeaux, Jean Gaspar mène sa carrière à Bruxelles et y rencontre d’autres grands noms de son temps (James Ensor, Thomas Vinçotte, Jules Lagae, …). Ses animaux sauvages, inspirés de ses visites au zoo d’Anvers, feront sa réputation au-delà des frontières. Il revient également régulièrement à Arlon, aimant s’y ressourcer, chasser, et retrouver les lieux de sa jeunesse. Sa ville natale lui doit, entre autres, l’Appel de la Forêt, un cerf bramant devenu l’un des symboles de la ville.
Les œuvres présentées dans l’exposition proviennent aussi bien des collections du musée, léguées par son frère Charles, que de prêteurs particuliers ou institutionnels. Certaines seront montrées pour la première fois au public.
Autour de l’exposition, ateliers, animations et conférences apporteront, une fois de plus, un éclairage supplémentaire sur cet artiste de grand talent dont il reste tant à découvrir.
Le point d’orgue de l’exposition se tiendra lors des Journées du Patrimoine, avec une grande célébration du 15e anniversaire du musée !

jeudi à dimanche

Rue des Martyrs 16