Een wapenbord van één van de ridders van het gulden vlies.
© Katrien Van Acker, KIK-IRPA

Chevaliers de la Toison d'Or: un mythe brillant dévoilé

Musée Hof van Busleyden

Des chevaliers traversent la grand-place de Malines sur leur monture en un cortège coloré. Nous sommes en 1491 et un rassemblement exceptionnel, le Chapitre de l'Ordre de la Toison d'Or, se tient dans la plus grande ville baignée par la Dyle. Le collier arborant la petite toison de bélier dorée scintille sous le soleil printanier. C'est le symbole d'un ordre chevaleresque qui frappe encore l'imagination aujourd'hui. Un symbole de pouvoir, mais aussi de pensée élitiste, de religion et d'allégeance politique.

Dans l'exposition Chevaliers de la Toison d'Or: un mythe brillant dévoilé, revivez le rassemblement des chevaliers en 1491, l'une des plus grandes et des plus importantes célébrations de l'histoire de Malines. Vous découvrirez le célèbre ordre des chevaliers bourguignons grâce à un ensemble unique d'armoiries du XVe siècle, spécialement élaborées pour le rassemblement de Malines. Ce sera la première fois depuis leur restauration que les 29 armoiries pourront être vues d'aussi près.

samedi à dimanche

Sint-Janstraat 2A