Tekenen in vrede, perscartoons en vrijheid
© Abbaye de Stavelot
Exposition

Dessiner en paix, dessin de presse et liberté

Abbaye de Stavelot

En ce moment, découvrez notre nouvelle exposition temporaire

Dessiner en paix, dessin de presse et liberté
15 ans après l’affaire des caricatures danoises, l'exposition se propose de réinterroger les limites du dessin de presse et par ce biais, plus généralement de la liberté d’expression en Belgique mais aussi aux quatre coins du monde.

L’exposition comporte 2 volets :
La liberté d'expression dans le dessin de presse.
A l’occasion des 15 ans de la création de Cartooning for Peace (Paris), réseau international réunissant 225 dessinateurs, l'abbaye de Stavelot et l'association se rejoignent pour présenter une sélection de dessins de presse sur les grands sujets de société et la liberté d’expression : censure, droits des femmes et des minorités, urgences écologiques, migrations, pédophilie, etc.
Toujours avec humour et ironie, ode à la diversité et à la tolérance, en quelques traits, les dessins dénoncent, accusent et traduisent les préoccupations des citoyens.
Au coeur de l'exposition, dessins, courts-métrages, interviews de dessinateurs de presse expliquant les « limites » du dessin de presse.
Partez à la découverte de ces artistes profondément engagés: PIERRE KROLL (commissaire de l'exposition - Belgique), JOEP BERTRAMS (Pays-Bas), BOLIGAN (Mexique), FIROZEEH (Iran), MAREC (Belgique), PLANTU (France), RAYMA (Venezuela), WILLIS FROM TUNIS (Tunisie), etc.
www.cartooningforpeace.org

Dessins de presse et caricatures en Belgique depuis 1830.
L’histoire de la Belgique pourrait être réexpliquée à travers le dessin de presse, tant celui-ci est prolifique et varié.
Monarchie, guerres scolaires, problèmes communautaires, scandales politiques, patrimoine,…
La Belgique est un terrain de jeu idéal pour les dessinateurs de presse !
L’Abbaye de Stavelot présente des thématiques précises à travers des images des XIX, XX et XXIe siècles provenant des institutions belges, de collections privées et de dessinateurs de renoms tels que VADOT, KROLL, JOHAN DE MOOR, COST, STRIPMAX, OLI, SONDRON, KANAR, ROYER et bien d’autres.

€7 Gratuit avec pass musées

Heures d'ouverture

au

Contact

Cour de l’Abbaye 1
4970 Stavelot
080880878

Plus d'informations sur ce musée