Vitrine laboratoire
© Keramis

Parcours dans les collections. Innovations chez Boch

Keramis, Centre de la Céramique

Musée, espace d’art et de création dédié à la céramique, Keramis est érigé sur le site de l’ancienne faïencerie Boch à La Louvière. Son architecture contemporaine et audacieuse englobe un édifice classé abritant 3 anciens fours-bouteilles géants, derniers exemplaires du genre en Belgique. À côté des expositions de céramiques contemporaines, le musée met en valeur les productions de la faïencerie Boch, ses techniques et ses artistes.

Active entre 1844 et 2011 sur le site louviérois, la manufacture Boch fait preuve d’innovations artistiques et techniques tout au long de son histoire. Pourquoi abandonner un four-bouteille pour un four-tunnel ? Qu’a permis l’usage de la galvanoplastie ou de la chromolithographie ? Comment réussir un flowing-blue ? Quelles recherches Charles Catteau a-t-il menées dans son laboratoire ? Autant de questions levées grâce à ce parcours où Keramis vous dévoile une manufacture belge avide de progrès.

€8 Gratuit avec pass musées

au

Place des Fours-Bouteilles 1
7100 La Louvière