Getekende Oorlog | De Atlantikwall Gestript
© Marcel Rouffa

La Guerre Dessinée | Le Mur de L'Atlantique en bd

Atlantikwall Raversyde

En 2024, le domaine provincial Atlantikwall Raversyde présente une grande exposition sur les bandes dessinées représentant la Seconde Guerre mondiale. Le conflit a inspiré de nombreux dessinateurs et scénaristes pour des centaines de bandes dessinées de genres divers. Tout au long du parcours, les visiteurs découvriront la mise en image du Mur de l’Atlantique, l’inclusion des réfugiés, de la résistance et de la collaboration parmi les thèmes des bandes dessinées, la représentation de la guerre en mer et dans les airs ou encore l’impact de la guerre sur les habitants de la région. Des thèmes actuels, tels que la construction de nouveaux murs et les conséquences de la Seconde Guerre mondiale, dont l’impact se fait toujours sentir à l’heure actuelle, sont également abordés.
Une dizaine d’installations créées spécialement pour l’exposition sont également disséminées dans les bunkers. Plusieurs héros des bandes dessinées flamandes apparaissent sur des photos historiques de la Seconde Guerre mondiale, des illustrations prennent vie grâce à la réalité augmentée, à la stop motion et aux ombres, et deux artistes dévoilent leur propre interprétation du thème. Les auteurs Dirk Stallaert et Jan Bosschaert notamment ont réalisé des dessins spécialement pour l’exposition.
Le long du parcours, vous rencontrerez également une cinquantaine de personnages grandeur nature, dessinés par le dessinateur Marcel Rouffa, qui donne vie aux différents aspects de la guerre. Parmi les éléments accrocheurs, on retrouve un Spitfire écrasé, les soldats allemands, mais aussi les libérateurs et la population ordinaire.
Nouvelle bande dessinée
Pour cette exposition, Marcel Rouffa a dessiné une toute nouvelle bande dessinée commandée par Atlantikwall Raversyde : « La Guerre de Victor : 4 années de peur à la côte ». La bande dessinée suit les péripéties de Victor, un garçon habitant à Ostende, qui est confronté à l’occupant allemand. Le lecteur est plongé dans la Seconde Guerre mondiale à Ostende et dans la batterie Saltzwedel-Neu, située autrefois dans l’actuel domaine provincial Atlantikwall Raversyde. L’album comprend également une partie supplémentaire sur le Mur de l’Atlantique et la Seconde Guerre mondiale. La bande dessinée sera disponible à partir du samedi 9 mars dans la boutique Atlantikwall Raversyde en quatre langues (néerlandais, français, anglais, allemand) au prix de 5 euros.

au

Duinenstraat 147